Article ajouté au panier

New Vibrations

Spiritueux Français

GENÈSE & FILIATIONS

La France, pays du cognac, de l’armagnac, du calvados, mais aussi du whisky ! Voici maintenant 40 ans que de l’alambic de la distillerie bretonne Warenghem se sont écoulées les premières gouttes d’un futur whisky français : un anniversaire que La Maison du Whisky a souhaité marquer avec la publication d’Une brève mais intense histoire du whisky français aux éditions Flammarion (voir page 188). Signé par Matthieu Acar, spécialiste de la question pour s’y intéresser depuis plus de 10 ans, mais aussi co-sélectionneur de la gamme Version Française, l’ouvrage raconte cette aventure passionnante au cours de laquelle l’Hexagone est devenu un pays producteur de whisky à part entière.

La collection New Vibrations est aussi l’occasion pour La Maison du Whisky de dévoiler un nouveau cycle de la gamme Version française, dédiée aux spiritueux français : Cerealis. Un premier épisode qui met l’accent sur la matière première, la céréale, et qui sera suivi dans les prochaines années de nouveaux chapitres pour valoriser les savoir-faire des producteurs de l’Hexagone : le chêne, les chais, les alambics, etc.

L’édition 2023 de la gamme Ex Libris qui fait dialoguer whisky et littérature, est également dédiée au whisky français : elle invite la Celtic Whisky Distillerie, qui élabore les single malts Glann Ar Mor et Kornog, à dialoguer avec l’œuvre poétique d’Yvon Le Men, Prix Goncourt de Poésie 2019.

Puis, en hommage à cette histoire débutée en Bretagne, ce chapitre met à l’honneur les pionniers du whisky français à travers la distillerie Warenghem (Amorik) et la distillerie des Menhirs (Eddu) : l’une ayant distillé le premier whisky français dès 1983, l’autre étant la première au monde à distiller du blé noir. Ce chapitre évoque également les racines vigneronnes du whisky français, à travers la distillerie Castan, fondée en 1941 dans le Tarn, mais aussi ses origines brassicoles, représentées par la distillerie lyonnaise Ninkasi.

Enfin, ce chapitre revient aux sources de la distillation en France à travers des embouteillages rares, dont certains très anciens, d’eaux-de-vie de fruits et de vin du cognaçais, de l’armagnaçais et du Pays d’Auge.

Single Malt - Négoce - Version Française

VERSION FRANÇAISE CÉLÈBRE LES 40 ANS DU WHISKY FRANÇAIS

En 2020, La Maison du Whisky lançait Version Française, une gamme dédiée aux spiritueux français d’exception, qui part à la rencontre des producteurs à travers le pays et fait briller leurs savoir-faire. Cette année, pour marquer l’anniversaire des 40 ans du whisky français (1983- 2023), Version Française dévoile une véritable rareté datant de 2003 et inaugure un nouveau cycle dédié aux diverses étapes de la production du whisky.

Baptisée Cerealis, le premier épisode de ce cycle met en lumière les céréales emblématiques de la production de whisky dans le monde, en déclinant quatre versions élaborées à partir de maïs, de seigle, d’orge et de blé. Distillées entre 2013 et 2019 dans un alambic armagnacais, les quatre petits lots qui composent Cerealis revisitent les catégories du bourbon, du rye, du single malt et du whisky de grain.

Version Française explorera au cours des prochaines années les autres paramètres qui influencent le profil organoleptique du whisky (le chêne, les chais, les différents alambics...) et forgent l’incroyable diversité de la production française.

Aux côtés de Cerealis, Version Française propose une cinquième référence originaire de la même région : un single cask distillé en 2003 dans un alambic à vases construit par un chaudronnier réputé du début XXe siècle, P. Blavier et Cie. Cette version âgée de 20 ans est le précieux témoin d’une époque où la France ne comptait qu’une poignée de producteurs de whisky et dont ne subsistent qu’une quinzaine de barriques aujourd’hui.

    Single Malt, Single Grain - Officiel - Warenghem, Distillerie des Menhirs, Ninkasi, Castan

      Single Malt - Négoce - Ex Libris

      EX LIBRIS EN TERRES BRETONNES

      Avec son design emblématique inspiré des couvertures de livres, la gamme Ex Libris explore année après année des distilleries du monde, en proposant des single casks d’exception au degré naturel. La collection puise son inspiration dans les romans et la poésie pour nommer ses embouteillages d’après l’œuvre d’un auteur incontournable du terroir qu’elle explore.

      Dédiée au whisky français dont on célèbre les 40 ans en 2023, cette nouvelle édition d’Ex Libris rassemble trois whiskies de la Celtic Whisky Distillerie, fondée en 1997 à Pleubian, non loin de l’île de Bréhat dans les Côtes-d’Armor. Créée par Martine et Jean Donnay, anciens affineurs de whiskies écossais, la distillerie embouteille sa propre production depuis 2008, date à laquelle elle lance Glann Ar Mor (« bord de mer » en breton), son single malt non tourbé. Un an plus tard, sa version tourbée Kornog (« vent d’ouest ») voit le jour. Aël Guégan, l’actuel master distiller et maître de chai, a sélectionné les trois fûts d’exception qui composent cette première édition française de la gamme Ex Libris.

      Intitulés Quelque part dans le ciel, Le poids d’un nuage et Une île en terre, ces trois single malts âgés de 8, 10 et 12 ans, ont été baptisés d’après les titres des recueils du Breton Yvon Le Men, Prix Goncourt de poésie 2019. Imprimées sur la contre-étiquette, quelques strophes choisies parmi ses poèmes accompagneront la dégustation.

      Cognac - Officiel - Rémi Landier, Vallein Tercinier

      Cognac - Négoce - Through the Grapevine

      Calvados, Armagnac - Christian Drouin

      « Les expérimentations que nous conduisons sur des vieillissements atypiques ne datent pas d’hier. Mon grand-père Christian Drouin faisait déjà reposer ses calvados en fûts de porto ou de xérès. Il recherchait ces types de barriques pour les notes de beurre cuit et de rancio qu’elles conféraient à ses calvados. De fait, les Normands étaient nombreux, à l’époque, à récupérer et utiliser ces fûts qui transi- taient par le port du Havre.

      Depuis que j’ai repris la direction de la société familiale en 2014, nous avons approfondi notre travail sur les vieillissements. Tokaij, porto, sauter- nes... nous cherchons des fûts d’origines très variées. En 2020, nous sommes allés plus loin en créant la gamme Expérimentale de Christian Drouin. Pour cette collection, nous laissons nos calvados reposer quelques mois dans des fûts de distil- leries partenaires que l’on affectionne particu- lièrement : Hampden, Mars, Caroni, Longpond, J.M... On recherche le calvados qui pourra le mieux s’exprimer selon le profil du fût choisi et l’on suit au mois le mois l’évolution de l’eau-de-vie.

      La cuvée sélectionnée pour New Vibrations s’inscrit dans cette démarche. Nous avions envie de travailler avec le Domaine des Hautes-Glaces qui partage notre approche du terroir. On parle le même langage. C’est aussi la première fois que l’on fait vieillir un calvados dans un fût ayant contenu du whisky français. C’est une catégorie très dyna- mique aujourd’hui, qui met en valeur le savoir-faire historique des producteurs de spiritueux français en matière de distillation et de vieillissement. »

      Guillaume Drouin, directeur de la maison Christian Drouin

      Calvados, Armagnac - Version Française