ISAUTIER
Depuis 1845, la Maison Isautier perpétue la tradition du rhum à La Réunion. Les rhums Isautier, blancs ou vieux, incarnent l’histoire d’une famille et l’amour d’un terroir. Parfaitement équilibrés, ils sont le reflet d’un style unique souhaité par Marie Ferrand, maître de chai et Matthieu Cosse, oenologue de la Maison. Ronds et délicatement iodés, ils allient la gourmandise, la fraîcheur aromatique et la complexité.
Rhum Isautier
Distillerie emblématique de La Réunion, Isautier est la rhumerie la plus ancienne de l’île. Chaque embouteillage est une célébration de son histoire et la quintessence de l’esprit réunionnais. Mais Isautier est aussi une distillerie en accord avec son temps, activement engagée dans une démarche écologique.
Isautier : Une marque liée à une saga familiale
À l’origine, ce sont deux frères. Louis Isautier quitte la France et s’installe à La Réunion en 1832, rejoint deux ans plus tard par son frère Charles. La culture de la canne à sucre est alors en plein essor sur l’île. Les deux frères acquièrent des terres, lancent leurs plantations puis fondent en 1845 la première rhumerie de La Réunion. Suite au décès des deux frères, l’épouse de Charles, Antoinette, reprend le flambeau en 1865 avec ses fils et développe l’export, donnant à la marque sa dimension internationale. En 1878, lors de l’exposition universelle de Paris, la Maison Isautier est médaillée, première d’une longue série de récompenses. En 1918, Alfred Isautier, petit-fils de Charles, prend la succession. Il modernise la distillerie notamment en installant un alambic à colonne. Déjà soucieux d’une production rationalisée, il est le premier Réunionnais à utiliser la bagasse (le résidu fibreux de la canne à sucre broyée) pour chauffer ses alambics.
En 1970, Isautier lance son premier rhum arrangé, devenant au fil du temps une des marques de fabrique de la maison. Il s’agit d’un hommage aux marins qui, au xve siècle, partant pour les Indes, conservaient épices et fruits dans l’alcool. Le premier rhum arrangé Isautier marie ainsi dans un rhum blanc épices, plantes et écorces. À partir de 2010, la gamme évoluera pour faire d’Isautier le leader mondial de cette catégorie de rhums. En 2005, toute la production est repensée dans une vision plus qualitative. Cela a permis à la distillerie de conforter sa réputation et d’assurer une indépendance faisant partie de son identité familiale depuis toujours.
La distillerie Isautier aujourd’hui
En 2016, la distillerie a engagé de grands travaux afin de doubler ses capacités de production et de vieillissement sur place, en climat tropical. Un climat propice à la culture de la canne à sucre, mais aussi à la maturation. Doux en toute saison, maritime et humide, l’environnement est l’allié de l’excellence des rhums de la maison.
Isautier cultive aussi 300 hectares de canne à sucre dédiée à sa production. Une production aussi bien de rhum agricole (issu de pur jus de canne) que de mélasse (résidus de l’élaboration du sucre).
La distillation s’effectue dans un alambic à colonne, et donc en continu. Le distillat obtenu est réduit à son degré de mise en fût ou d’embouteillage pour les rhums blancs, non vieillis.
La distillerie Isautier et son engagement écologique
L’importance du climat tropical sur la qualité des rhums Isautier explique en partie l’engagement écologique de la distillerie. La Maison bénéficie d’ailleurs d’une IGP garantissant que la totalité de sa matière première provient de l’île, en circuits courts. Dans le but de diminuer son impact environnemental, la distillerie transforme aussi ses vinasses (les résidus de distillation) en engrais employés dans les champs voisins. Lors de sa modernisation, la distillerie s’est imposé un cahier des charges dicté par le développement durable. Ainsi, elle a installé dans ses bâtiments la première climatisation solaire de France.
Les spécialités Isautier
Isautier propose également une gamme de rhums blancs et de rhums arrangés.
Le rhum blanc agricole
Le rhum blanc agricole est produit à partir de pur jus de canne. Celle-ci est broyée et le jus obtenu est fermenté puis distillé donnant un alcool blanc titrant entre 69 ° et 74 °. Véritable emblème de la culture créole, le rhum blanc agricole, non vieilli sous bois, est le reflet le plus pur de son terroir, tropical et volcanique. Riche, généreux, sur des arômes pâtissiers et fruités rehaussés d’épices légèrement iodées, ils s’apprécient autant purs qu’en cocktails.
Le rhum ambré
Le rhum ambré peut être agricole, de mélasse ou un assemblage des deux. Son passage en fûts est plus court (en général 6 à 12 mois) comparé à des rhums vieux afin de préserver la vivacité du distillat et sa fraîcheur, tout en lui apportant la rondeur et les épices de l’élevage sous bois.
Le rhum arrangé
Véritable marque de fabrique de la maison, les rhums arrangés Isautier marient rhum blanc, épices et fruits tropicaux pour plus de douceur et de générosité. Les créations se font par macération, distillation, ajout de jus ou de purée de fruits. La gamme Isautier, variée et gourmande, pleine de parfums et de couleurs, est une invitation au voyage en terres créoles.