DIPLOMATICO
DIPLOMATICO 2008 Single Vintage 43%
Retour en stock imminent
DIPLOMATICO Ambassador 47%
Bientôt disponible
En l’espace de quelques années, Diplomatico s’est logiquement imposé comme la star des rhums vénézuéliens sur la scène mondiale.
En France, la marque a notamment fait éclore un marché jusqu’ici sous-estimé, celui du rhum de tradition hispanique.
Les origines du Rhum Diplomatico
La distillerie Destilerías Unidas S.A (DUSA) est implantée depuis 1959 au cœur des champs de canne de la région de Lara. Elle doit son succès aux efforts combinés des légendaires maestros roneros Tito Cordero et Nelson Hernandez.
Conscients du potentiel exceptionnel de cette zone au climat tropical, ils créent la marque Diplomatico. Élaborés à partir de mélasse et de miel de canne, les rhums bénéficient aujourd’hui d’une appellation d’origine, la DOC Ron de Venezuela.
Les spécificités de la distillerie Diplomatico
Pour l’élaboration de ses eaux-de-vie, la distillerie dispose de trois types d’alambics différents :
- Une colonne française Barbet.
- Plusieurs pot still écossais.
- Un rarissime Batch Kettle, importé du Canada.
DOC du Venezuela : comprendre la dénomination
Accordée au Fonpronven depuis 2003, la DOC Ron de Venezuela reconnaît et protège ce qui fait la typicité du rhum vénézuélien. Outre l’utilisation de la mélasse ou du miel de canne, elle exige un vieillissement en fûts de chêne de deux ans minimum.
Comment choisir votre rhum Diplomatico
Diplomatico est considéré comme « la porte d’entrée au rhum ». C’est le cas de la gamme Tradition, qui permet à un large public de découvrir l’aromatique unique de la marque.
Le Single Vintage et l’Ambassador, élaborés en pot still, représentent ce que Diplomatico offre de plus complexe et exceptionnel.
La trilogie Distillery Collection présente, quant à elle, les trois différents types d’alambics utilisés sur place !
De nombreuses éditions en coffret viennent compléter une gamme cohérente en termes de prix et de diversité.
Profil aromatique : comment l’identifier
Ce qui marque la dégustation d’un rhum Diplomatico est sûrement ce profil à mi-chemin entre les ron sucrés de tradition cubaine et les heavy rum britanniques, intenses et concentrés.
Derrière ses arômes de vanille, de caramel et de fruits tropicaux, on retrouve des notes plus marquantes, comme la cassonade, le pruneau et l’écorce d’orange.
Vieillissement : importance et influence sur le goût
DUSA s’appuie sur un impressionnant stock de 250 000 barriques pour assurer au monde entier une production et une expédition constantes.
Le vieillissement s’effectue en fûts de chêne blanc américain d’ex-Bourbon et whisky, ce qui confère au rhum son emblématique profil vanillé.
Avant mise en bouteille, certains rhums passent par une période d’affinage en fûts de Pedro Ximénez ou de Sherry Oloroso. Cette étape développe une palette aromatique unique de fruits rouges, de torréfaction, ou encore de raisin sec.
Le type de dégustation souhaitée
Le Diplomatico Reserva Exclusiva, ayant fait la réputation de la marque, s’impose naturellement comme un must des moments de dégustation festive.
En cocktail, privilégiez le rhum blanc Planas, et le rhum vieux Mantuano.
Tous les autres rhums de la marque se dégustent idéalement purs, pour relever leur complexité et savourer leur grande longueur en bouche.
Quelle est la différence entre les variétés de Rhum Diplomatico ?
Si les rhums produits à partir de mélasse sont appréciés pour leur souplesse, ceux élaborés à partir de miel de canne sont autrement plus complexes.
Il en va de même pour le type d’alambic utilisé. La colonne Barbet propose des alcools plus légers, et l’eau-de-vie extraite du pot still revêt un caractère dit "lourd", plus chargé.
Entre les deux, on retrouvera les distillats issus du Batch Kettle.
Produit lors d’années jugées exceptionnelles, le Single Vintage rassemble la quintessence du terroir dont bénéficie Diplomatico.
Est-ce que le Diplomatico est considéré comme du Rhum ?
Conformément à la réglementation européenne en vigueur, un rhum est obtenu par fermentation et distillation du jus de canne à sucre (comme dans l’AOC Guadeloupe), ou de mélasses.
C’est le cas des rhums de la marque Diplomatico.
Depuis l’évolution de la réglementation en 2021, ils sont désormais commercialisés en dessous du seuil de sucre maximum autorisé, soit 20 g/l.