EDDU

Produits à base de blé noir (le fameux sarrasin), les whiskies de la marque Eddu sont uniques et se distinguent des autres whiskies par leur goût à part. Plus rondes, moins corsées et plus légères, les différentes cuvées d'Eddu sont toutes marquées par des notes florales, fruitées, épicées et de noix. Distillées deux fois dans des alambics charentais, vieillies dans des fûts en provenance de Cognac et de la forêt de Brocéliande, et réduites doucement - sur plusieurs années - à l'intérieur des fûts, ces eaux-de-vie représentent le mariage de techniques françaises et écossaises. Ce sont des whiskies à la fois très originaux et fidèles à des traditions bretonnes ancestrales.

Filtrer par

    L'histoire de la distillerie des Menhirs


    Fondée officiellement en 1986, la Distillerie des Menhirs bénéficie d'une longue tradition en tant que bouilleur ambulant.

    À ses débuts, la distillerie ne produisait pas de whisky, mais se spécialisait dans les eaux-de-vie de cidre, notamment le lambig. L'histoire commence en 1921 lorsque Francès Le Lay, armé de son alambic d'occasion, parcourt les campagnes du Finistère pour vendre ses eaux-de-vie, incarnant ainsi le bouilleur de cru.

    Le 30 août 1960, une ordonnance met fin à cette profession autrefois florissante en France. En 1986, Guy Le Lay, le petit-fils de Francès, reprend la distillerie familiale et fonde la Distillerie des Menhirs, poursuivant la production de lambig.

    Cependant, Guy Le Lay voit plus grand. En 1999, un an après le lancement du premier whisky français par la distillerie Warenghem, la Distillerie des Menhirs acquiert deux alambics charentais neufs et commence la distillation de céréales.

    Malgré de nombreux défis, Guy Le Lay réalise son rêve et, en 2002, embouteille le premier whisky au monde entièrement élaboré à partir de blé noir. Nommé Eddu (qui signifie « blé noir » en breton), ce whisky vieilli en ex-fûts de Cognac, est appelé “Silver”.

    Aujourd'hui, la distillerie est dirigée par les trois fils de Guy, Erwan, Kévin et Loig, qui continuent de développer l'entreprise.

    Parmi leurs initiatives, on trouve le lancement d'Eddu Brocéliande, vieilli dans des fûts en chêne de la forêt bretonne du même nom, ainsi que Ed Gwenn, un whisky d'orge distillé en alambic à colonne, illustrant leur désir constant d'innover dans l'art de la distillation.


    Les whiskies phares de la distillerie des Menhirs


    Eddu tourbé : Après la Collection Nolwenn Korbell en 2021, la Distillerie des Menhirs présente une nouvelle expression tourbée de whisky pur blé noir : EDDU Tourbé.

    Pour cette édition, l’équipe de la Distillerie des Menhirs a d'abord fait vieillir son whisky de blé noir pendant 3 ans en ex-fûts de Cognac, avant de le transférer pendant plus de 2 ans dans des fûts ayant contenu du whisky tourbé en provenance d’Écosse.

    Cette édition limitée, véritable version tourbée de l’iconique Silver, enrichit le caractère fruité et onctueux typique des whiskies de blé noir Eddu avec des notes herbacées et fumées.

    Eddu silver : En lançant Eddu Silver en 2002, la Distillerie des Menhirs crée le premier whisky de blé noir au monde. Le Silver, véritable signature de la distillerie bretonne, est vieilli 5 ans en fûts de chêne français ayant contenu du cognac. Il se distingue par son caractère fruité et équilibré, ainsi que par sa texture pulpeuse et onctueuse.

    Eddu brocéliande : Le whisky breton Eddu Brocéliande, élaboré par la Distillerie des Menhirs dans le Finistère, est unique au monde : c’est le seul whisky produit à partir de blé noir ! Issu d’une double distillation en alambic à feu nu, il incarne noblesse et raffinement.

    Vieilli initialement pendant 5 ans dans des fûts ayant contenu du cognac, ce whisky achève sa maturation dans des fûts de chêne neuf provenant de la mythique forêt de Brocéliande. La distillerie bénéficie de ces barriques en bois de Brocéliande grâce à un partenariat avec l’ONF (Office National des Forêts) et la tonnellerie VICARD.

    Eddu Ed Gwenn : La Distillerie des Menhirs prend la clé des champs… d’orge ! Réputée pour ses whiskies à base de sarrasin, la distillerie présente son unique whisky élaboré à partir de 100 % d’orge bretonne.

    Nommé Ed Gwenn, ce whisky tire son nom de la céréale blanche en breton. Il a séjourné pendant plus de 4 ans dans des fûts de chêne français et américain, développant ainsi toute la quintessence de ses arômes fruités. Non filtré à froid et embouteillé à 45 % pour plus d’intensité, Ed Gwenn démontre une fois de plus l’audace d’une distillerie qui continue de se démarquer.