YOICHI
"Meilleur Single Malt du Monde"! Ce titre très convoité décerné deux fois (en 2002 et en 2008) lors des World Whiskies Awards au single malt Yoichi fut un choc pour les distillateurs écossais, et une révélation pour de nombreux amateurs. La distillerie de Yoichi, située à 1km de la Mer du Japon, produit un whisky aux notes salées et légèrement médicinales, à l'instar des whiskies écossais de l'île d'Islay. Yoichi possède sa propre tonnellerie et apporte un soin particulier à la sélection des fûts, confectionnés sur place à partir de chêne neuf, pratique désormais rare en Ecosse.
YOICHI Non Age 43%
YOICHI 12 ans 45%
YOICHI 20 ans 52%
YOICHI 25 ans 1988 Heavily Peated 62%
YOICHI 22 ans 1986 59%
Bientôt disponible
YOICHI 23 ans 1989 Single Cask 60%
Bientôt disponible
YOICHI 15 ans 45%
Bientôt disponible
YOICHI 23 ans 1987 59%
Bientôt disponible
YOICHI 20 ans 1988 55%
Bientôt disponible
YOICHI 23 ans 1991 Heavily Peated 62%
Bientôt disponible
YOICHI 19 ans 1991 Heavily Peated Warehouse #15 63%
Bientôt disponible
L'histoire de la distillerie Yoichi
La distillerie Yoichi, fondée par Masataka Taketsuru, incarne parfaitement le respect des traditions et des techniques ancestrales apprises en Écosse. Cette distillerie matérialise le rêve de Taketsuru, passionné par le whisky japonais, qui a entrepris un voyage en Écosse en 1918 pour se former aux méthodes de production du whisky de malt.
Implantée sur l’île d’Hokkaido, une région montagneuse, la distillerie bénéficie de l'air marin et des vastes tourbières des plaines d'Ishikari. L'eau, indispensable à la production de whisky, est naturellement filtrée par la tourbe avant d'atteindre la distillerie.
Cet environnement rappelle à Taketsuru l'Écosse, en particulier Campbeltown, où il a acquis son savoir-faire en fabrication de whisky et en assemblage chez Hazelburn.
Aujourd'hui, Yoichi dispose de six petits alambics chauffés directement au feu de charbon, une technique difficile à maîtriser, abandonnée depuis longtemps par les Écossais.
Yoichi Single Malt, le whisky incontournable de la distillerie
Première distillerie de la maison Nikka Whisky, Yoichi se trouve sur la côte de Hokkaido, l’île la plus au nord du Japon. Confectionnés selon des techniques traditionnelles comme la chauffe directe au feu de charbon, les malts reflètent fidèlement l’authenticité de ce site exceptionnel avec leurs nuances marines et légèrement tourbées.
Composé de whiskies de divers âges, cet assemblage présente un équilibre subtil entre des arômes fumés, fruités et floraux.