COMPASS BOX
Compass Box est unique dans le monde du whisky. Fondée il y a un peu plus de 10 ans, c’est une petite société indépendante spécialisée dans l'assemblage de whiskies achetés auprès de grandes maisons. Compass Box en a fait sa spécialité, pour devenir maître dans le genre: blended malt, blended grain et blended whisky, chacune de ces catégories est représentée dans leur portefeuille. C'est également une maison avec une vraie philosophie : convaincue que l'assemblage est un travail digne et noble, elle cherche à le séparer de son image industrielle pour le revaloriser en tant que travail d'artisan.
SECRETS OF SMOKE C. Box 52%
CELESTIAL C. Box 50%
ART & DECADENCE C. Box 49%
METROPOLIS C. Box 49%
ULTRAMARINE C. Box 51%
ORCHARD HOUSE 2cl 46%
L'histoire de Compass Box
John Glaser, fondateur de Compass Box, n'avait pas débuter sa carrière dans le whisky comme on pourrait le penser.
Tout a commencé avec une passion pour le monde du vin avec une ambition de devenir vigneron. John a commencé sa carrière comme caviste puis grossiste.
Au fil des années, l'un de ses mentors l'a orienté vers la partie commerciale du secteur. Peu après, il a eu l'opportunité de travailler pour la marque de whisky Johnnie Walker aux États-Unis, où sa visite de plusieurs distilleries en Écosse l'a fait tomber amoureux du whisky, redéfinissant ainsi ses ambitions professionnelles.
Il a été captivé par une visite de la blending room de Johnnie Walker, où il a rencontré Maureen Robinson en train d'exercer son métier, ce qui l'a fasciné et motivé à créer Compass Box.
Au fil des années, John a entrepris de créer des whiskies convaincants, qui ramènent les gens au verre, en repoussant parfois les limites, mais toujours avec une volonté de rechercher le meilleur jus possible.
En travaillant pour Johnnie Walker, il a découvert le potentiel d’un whisky écossais de grain, inspirant sa première création, Hedonism, afin de montrer au monde une facette du whisky restée inexprimée.
Son travail avec James et le reste de l'équipe de whiskymakers commence par une idée, parfois inspirée par un whisky spécifique, ou plus conceptuelle, ou même parfois juste un nom.
Ils entament alors un long processus de création pour élaborer une recette qui donne vie à cette idée, qui peut évoluer au fil des mois. Sur un mur de leur blending room, ils ont inscrit une citation de Pablo Picasso : "Je commence avec une idée, puis elle devient autre chose," symbolisant parfaitement leur processus créatif chez Compass Box.
Les origine du nom de la marque "Compass Box"
Initialement, John Glaser avait pour projet de nommer sa société "The Orion Whisky Co.", en référence à la constellation Orion, mais son père lui a fait remarquer que cela ressemblait au nom d'une société de whisky irlandaise.
John décida de se tourner vers le nom d'une autre constellation, Pyxis, contraction de Pyxis Nautica, qui se traduit par « boussole du marin » ou encore « boîte de compas ». Ce nom lui a beaucoup plu et a été son inspiration pour créer Compass Box.
Pour construire l'univers visuel original et atypique de Compass Box, John ne s'est pas limité aux conventions habituelles du secteur du whisky. Il a choisi de proposer un univers reflétant l'originalité et la diversité de ses idées. L'imagination occupe une place centrale dans la philosophie et l'identité de Compass Box, tant en termes d'univers graphique que de processus de fabrication.
Les produits iconiques de la marque Compass Box
The story of the Spaniard
Lors d'un séjour dans le sud de l'Espagne avec un ami, John Glaser a été captivé par les vins de Xérès. Plusieurs années après, en explorant le monde du whisky, il a pris conscience de l'importance des fûts dans le processus de vieillissement.
Inspiré par ces expériences, John a naturellement créé un whisky profondément influencé par l'Andalousie. Nommé "The Story of The Spaniard", ce whisky est un assemblage dont 48% a été vieilli dans d'anciens fûts de sherry. Il représente une addition remarquable à la collection permanente de Compass Box, The Malt Whisky Collection.
Compass Box Glasgow Blend
Le Glasgow Blend est composé de 33 % de single grain distillé dans la région de Fife (Lowlands) et de 67 % de single malts issus d'Islay (20 %), des Highlands (14 %) et du Speyside (33 %), ce qui lui confère une identité typique de Compass Box. L'assemblage utilise des fûts de bourbon de premier et de second remplissage, ainsi que des fûts de sherry de premier remplissage.
La maturation finale se fait dans des fûts de chêne français. L'étiquette du whisky s'inspire de la statue de Wellington devant la galerie d'art moderne de Glasgow, une statue qui devient un point d'intérêt local lorsqu'elle est ornée de cônes de signalisation ou d'autres objets insolites par les résidents, symbolisant ainsi l'humour caractéristique de la ville.
Compass Box Artist Blend
L'Artist Blend est le résultat d'un mélange méticuleux de whiskies de malt et de grain, soigneusement équilibré par John Glaser, fondateur de Compass Box. La répartition entre malt et grain, qui est d'environ 50% pour chacun, souligne l'importance du malt dans la composition finale.
Pour les single malts, les choix se sont portés sur ceux des Highlands du Nord, reconnus pour leurs arômes printaniers et fruités. L'étiquette du whisky s'inspire de la Scottish National Gallery d'Édimbourg, un musée d'art renommé pour sa riche collection de peintures et sculptures. Cela rend hommage à John Glaser en tant qu'artiste et illustre sa vision unique de l'assemblage.
The Peat Monster
Depuis 2019, The Peat Monster est retourné à ses origines avec une nouvelle étiquette : les aficionados reconnaîtront le design coloré qui avait marqué son 10ème anniversaire. Il s'accompagne également d'une nouvelle recette, plus épurée, visant à capturer l'essence même du whisky.
Composé de deux single malts d'Islay et d'un blended malt des Highlands, cette version du Peat Monster est destinée à ceux qui recherchent l'équilibre parfait entre une tourbe intense, une fraîcheur mentholée et une richesse aromatique.