Whisky du Monde - Catalogue Création 2025

Whisky Monde


D’un continent à l’autre, certaines distilleries ont marqué durablement l’histoire des spiritueux.

Parmi ces légendes, Yoichi fondée en 1934 par Masataka Taketsuru, célèbre en 2024 ses 90 ans. Mis à l’honneur dans ce chapitre, Nikka Whisky dévoile The Nikka Nine Decades, une carafe qui incarne la saga de cette pionnière du whisky japonais. Acteur majeur sur la scène mondiale, le Japon compte aujourd’hui près d’une centaine de distilleries en activité ou en cours de construction. Parmi elles, Chichibu, créée en 2008 par Ichiro Akuto, qui a inspiré toute une génération incarnant aujourd’hui la nouvelle vague du whisky japonais.

Sur le même continent, la collection Foundations propose d’explorer la distillerie taïwanaise Kavalan dont les bâtiments gigantesques, livrés en 2005, se sont récemment agrandis d’un troisième chai. Citons également la distillerie Amrut connue pour avoir réalisé ses propres alambics et lancé, il y a 20 ans, le premier single malt indien. Quant à l’Océanie, elle est représentée par la distillerie Hellyers Road, baptisée d’après Henry Hellyer, géomètre et architecte anglais qui a cartographié la Tasmanie dans les années 1820.

De l’autre côté du Pacifique, ce chapitre propose ensuite de redécouvrir des distilleries emblématiques des États-Unis. Sur ce territoire qui a vu naître les géants du bourbon au XIXe siècle, on en recense environ 2 000, particulièrement concentrées dans le Kentucky. Certaines d’entre elles sont devenues des monuments légendaires.

Construit dans les années 1980 au sein d’un vaste complexe industriel hérité du XVIIIe siècle, le Warehouse H – où sont élevés les single barrels de Blanton’s depuis 1984 – fait partie de ces édifices iconiques.

Autre facette du patrimoine américain, la distillerie familiale Willett, fondée en 1936, est un symbole de la résurgence de l’industrie du whisky post Prohibition. Réouverte en 2012, après 32 ans d’inactivité et d’importants travaux de rénovation, elle a annoncé en 2023 la construction d’une nouvelle distillerie. Ce catalogue met également en lumière des acteurs du craft américains, comme Few Spirits qui a vu le jour en 1991 au nord de Chicago, ou Anchor Distilling Company (Old Potrero). Créée en 1993 à San Francisco, c’est l’invitée de notre gamme Ex Libris 2024.

Enfin, la collection Foundations met en lumière des distilleries du Vieux-Continent, à commencer par l’Irlande, incarnée par Waterford, construite dans une ancienne brasserie Guinness. Ce parcours s’achève avec deux ambassadeurs de leur région au Royaume-Uni, la galloise Penderyn et l’anglaise Bimber qui ont toutes deux ouvert une nouvelle distillerie en 2023. La première, Swansea Distillery, a été implantée dans l’usine qui produisait 90% du cuivre britannique au XIXe siècle. La seconde, Dunphail, renoue avec la tradition du floor malting : petit clin d’œil à l’histoire, sa toiture coiffée d’un kiln rappelle l’héritage de Charles Doig.

Japon - Blended Whisky - Officiel

Nikka Whisky 1934-2024

Pour célébrer son 90e anniversaire, Nikka Whisky dévoile une cuvée spéciale, Nine Decades, réalisée par le maître assembleur Hiromi Ozaki : l’occasion de replonger dans l’histoire de cette maison fondée en 1934 par Masataka Taketsuru, père du whisky japonais.

Véritable pionnier, Masataka Taketsuru part en 1918 pour se former à l’art de la distillation en effectuant son apprentissage dans plusieurs distilleries : Longmorn dans le Speyside, Hazelburn à Campbeltown et Bo’ness dans les Lowlands. En parallèle, il étudie la chimie à l’université de Glasgow. De retour au Japon fin 1920, il intègre ensuite, en juin 1923, la société Kotobukiya qui lui confie la supervision de la construction de la distillerie Yamazaki. Le 2 juillet 1934, il fonde la Dai Nippon Kaju Co. Ltd, renommée The Nikka Whisky Distilling Company en 1952, et entreprend la construction, sur l’île d’Hokkaïdo, de la distillerie Yoichi qui s’achève en octobre de la même année. Son premier whisky sort de l’alambic au début de l’année 1936. Dotée de quatre wash stills et de deux spirit stills chauffés à feu nu avec du charbon, Yoichi élabore des whiskies unpeated, lightly peated et heavily peated qui, une fois assemblés, façonnent le caractère de son single malt.

En 1963, équipée du premier alambic Coffey importé d’Écosse par Masataka Taketsuru, la distillerie de grains Nishinomiya voit le jour. Quatre ans plus tard, Takeshi Taketsuru, le fils adoptif de Masataka, présente à son père plusieurs projets d’emplacements pour construire leur nouvelle distillerie. En mai 1969, Miyagikyo est inaugurée. Située dans un petit village de la province de Miyagi réputé pour la pureté de ses eaux de source, elle est équipée de quatre wash stills et quatre spirit stills de type « boil ball » favorisant une distillation lente. Plein de charme, le single malt qu’elle élabore est principalement non tourbé ou lightly peated.

Parmi les versions lancées par Nikka Whisky, certaines ont fortement contribué à bâtir la notoriété de la marque à l’international. En 1985, la première édition de Nikka From The Barrel est lancée sur le marché japonais, un blend mythique essentiellement composé de whiskies vieillis en fûts de bourbon. Quatre ans plus tard, les single malts Yoichi et Miyagikyo sont commercialisés, suivis en 2000 par le blend Taketsuru Pure Malt lancé en mémoire de Masataka Taketsuru, décédé en 1979.

En 1999, les deux alambics Coffey de la distillerie Nishinomiya sont transférés chez Miyagikyo, où sont élaborées depuis 2014 les versions Coffey Grain, majoritairement issue de maïs, et Coffey Malt, un whisky 100% orge maltée.

En 2001, Whisky Magazine récompense un single cask de Yoichi âgé de 10 ans, embouteillé à son degré naturel, qui reçoit le titre de “Best of the Best”. Cette première distinction engage la marque dans la voie du succès et lui ouvre de nouvelles perspectives à l’international. Figure de proue du whisky japonais, Nikka continue d’inspirer toute une génération de distilleries dans l’archipel.


Japon - Single Malt - Officiel

Mars X Kurashima

Mars propose cette année une collection de cinq single casks élaborés à Komagatake (anciennement dénommée Shinshu) et Tsunuki. Deux de ces single malts ont été vieillis dans les chais de Yakushima. Pour la deuxième année consécutive, l’artiste et designer Takahiro Kurashima a réalisé les étiquettes de ces single casks. Ses illustrations s’inspirent des éléments architecturaux emblématiques des distilleries : la pagode de Komagatake, les chais de Yakushima et la tour de Tsunuki. Convertis en motifs, ces formes sont dupliquées et agencées en rosace. Rose, jaune, bleu, ocre, les teintes sont évocatrices de la palette aromatique et gustative des différents single malts de la série.

Interview de TAKAHIRO KURASHIMA.

Artiste et designer de renom, représentant de l’art cinétique contemporain, Takahiro Kurashima, né en 1970 au Japon, vit actuellement à Tokyo. De créations en créations, il a investi différents univers tels que la mode, le design, la musique, l’édition et les spiritueux.

Vous vous êtes inspiré de l’architecture des distilleries de Mars pour créer les motifs de vos œuvres. Que signifient pour vous ces jeux visuels ?
J’ai manipulé les éléments d’architecture — par essence inorganique — selon les règles de la symétrie, en les transformant tel des organismes végétaux. En répétant simplement ces formes, je suis parvenu à créer des graphismes qui dépassaient mon imagination. Finalement, cela rejoint ma définition de « Foundations » : j’associe des formes préexistantes, conçues à des fins spécifiques comme l’architecture ou bien dictées par des règles universelles de l’esthétique, pour créer de nouvelles formes.

Qu’est ce que l’architecture industrielle représente pour vous ?
L’architecture industrielle présente une beauté façonnée par la fonctionnalité, laissant généralement peu de place à l’ornementation et la sophistication des formes. J’affectionne particulièrement celle des distilleries dont je me suis inspiré.

Comment avez-vous élaboré la palette de couleurs pour chacune des étiquettes ? Avez-vous tenu compte des profils aromatiques des whiskies ?
Nous nous sommes laissés guider par les informations détaillées du profil aromatique de chaque whisky pour concevoir la palette de couleurs des étiquettes. Pour exprimer les subtilités des saveurs, nous avons pris en considération à la fois l’unicité et l’harmonie de ces cinq versions de Mars.

    Japon - Single Malt - Officiel

    Chichibu Paris Edition

    Chaque année depuis 2018, la distillerie japonaise Chichibu, fondée par Ichiro Akuto en 2008, conçoit un nouvel assemblage qu’elle dédie à la Ville Lumière : Chichibu Paris Edition. La cuvée 2024 rend hommage aux plus beaux monuments de Paris et de Tokyo.

    Six versions d’étiquettes imprimées sur washi, un papier traditionnel japonais, mettent en regard ces édifices qui sont devenus des symboles de leur ville. Dans un jeu de miroir, la Tour Eiffel, l’Arc-de-Triomphe et Notre-Dame de Paris forment chacun un duo avec un édifice tokyoïte : la Tokyo Tower, la Meiji Jingu Gate et le palais impérial de Kōkyo. Une manière de revisiter, à travers la dégustation, ce remarquable patrimoine architectural.


      Chichibu x Moriguchi

      En parallèle de la cuvée Paris Edition 2024, la distillerie japonaise Chichibu, fondée en 2008 par Ichiro Akuto, dévoile une nouvelle série de quatre single casks distillés entre 2013 et 2016. Deux d’entre eux offrent une interprétation différente de la tourbe : via l’orge maltée tourbée ou la maturation en fût (ex-peated). Quant aux deux autres versions, elles invitent à comparer un vieillissement classique en fût de bourbon à travers un des plus vieux single casks proposés par la jeune distillerie et un élevage en fût de vin issu du domaine prestigieux de Grand Puy Lacoste.

      Les étiquettes de ces embouteillages, ornées de motifs géométriques, ont été conçues par Kunihiko Moriguchi (né en 1941). Élevé au rang de Trésor national vivant, il a renouvelé en profondeur la tradition japonaise du yuzen, une technique tricentenaire de teinture de tissus réservée aux kimonos d’apparat. La nouvelle série de Chichibu rend ainsi hommage à cet art qui continue de fasciner par sa beauté intemporelle et par les savoir-faire exceptionnels qu’il mobilise.

      « Ces quatre images ont été conçues autour du thème de la Fondation, explique Kunihiko Moriguchi. Nombre de mes motifs sont basés sur des hexagones réguliers, une forme universellement connue qui correspond à la base de la structure moléculaire et qui symbolise la chimie. Pour concevoir ces étiquettes, j’ai créé quatre motifs réalisés à partir de huit, neuf, dix et onze hexagones réguliers. Chaque image reprend la partie centrale du motif floral radial. »

      Crédit : Kunihiko Moriguchi.

      Dans l'ordre d'apparition :
      1. CHICHIBU 7 ans 2016 Heavily Peated
      2. CHICHIBU 7 ans 2016 Peated Barrel
      3. CHICHIBU 8 ans 2016 Red Wine Cask
      4. CHICHIBU 10 ans 2013 Bourbon Barrel

        Taïwan - Single Malt - Officiel

        Kavalan


          Inde, Australie - Single Malt - Officiel

          Amrut, Rampur et Hellyers Road


          Blanton's

          Dans l'ordre d'apparition :
          1. BLANTON’S Single Barrel #562
          2. BLANTON’S Single Barrel #563
          3. BLANTON’S Single Barrel #597
          4. BLANTON’S Single Barrel #598

            États-Unis - Rye - Négoce

            Ex Libris


            Irlande, Angleterre - Single Malt - Officiel

            Waterford et Bimber