Catalogue Créations 2025

Foundations

Découvrir la sélection

    La Maison du Whisky dévoile son catalogue Créations 2025, rassemblant près de 170 références exclusives.

    Whisky d’Écosse et du monde, rhum, cognac, armagnac, calvados... mais aussi des sakés. Baptisée Foundations, la nouvelle collection met en lumière le patrimoine architectural du monde des spiritueux.


    Collection 2025

    C’est le Rothes Glen Castle, au cœur du Speyside, qui a inspiré notre nouvelle collection Foundations. En visitant ce manoir du XIXe siècle, nous avons découvert que son architecte n’était autre que Charles Doig. Figure importante de l’histoire du whisky, il est réputé pour avoir dessiné les plans et perfectionné l’aménagement d’une cinquantaine de distilleries qui lui doivent notamment leur toiture en forme de pagode.

    Destinée à améliorer la technique du maltage, cette innovation a influencé durablement le paysage du whisky, bien au-delà des frontières de l’Écosse. De l’île d’Arran jusqu’à Taïwan, sans oublier le Japon où Yoichi vient de fêter son 90e anniversaire, la pagode Doig est devenue un véritable symbole architectural. C’est en hommage à son inventeur que nous avons conçu les deux gammes Artist de ce catalogue : illustrées par les peintres Victor Ekpuk et Logovarda, elles rassemblent des distilleries pour lesquelles l’architecte a travaillé à partir de 1880.

    À travers cette nouvelle collection, composée de 170 références exclusives, les distilleries nous dévoilent non seulement leurs dernières créations mais aussi leurs bâtiments, leurs chais et leurs alambics. Plusieurs d’entre elles nous ont donné accès à leurs archives et à leurs plans, parfois datés du XIXe siècle. Ce travail autour du patrimoine des spiritueux a une résonance particulière en 2024, alors que l’on célèbre les 20 ans du Whisky Live Paris organisé à la Grande Halle de la Villette, magnifique exemple d’architecture industrielle du XIXe siècle.7

    Thierry Bénitah

    PDG de La Maison du Whisky