Article ajouté au panier

Old & Rare Catalogue Création 2025


Aménagé au sein des caves voûtées du restaurant gastronomique ERH, le Golden Promise s’adresse aux passionnés de whisky.

Cette adresse, dont le nom fait référence à une ancienne variété d’orge plébiscitée par les distillateurs écossais et japonais, n’est pas sans évoquer les speakeasies des années 1920. Avec son enfilade de salons, ce bar aux multiples facettes offre un cadre intimiste à l’atmosphère feutrée, idéale pour profiter des différentes expériences auxquelles il invite.

Le premier espace est consacré à l’univers du cocktail : sa carte revisite des incontournables tel qu’un Old Fashioned au Blanton’s servi avec sa cuillère en chocolat, mais elle propose aussi de nombreuses créations originales. Le second espace du Golden Promise, dédié aux spiritueux Old & Rare, donne accès à des flacons disparus depuis des décennies pour certains. Publiée dans ce chapitre, sa carte rassemble près d’un millier de whiskies et de rhums collectors, disponibles à la dégustation et pour certains à la vente.

Uniquement proposées au verre, six éditions très rares, sourcées par La Maison du Whisky, ont été spécialement sélectionnées pour le lancement de ce catalogue. La série est composée d’un blend d’anthologie, le Nikka Taketsuru 35 ans, ainsi que de cinq légendes écossaises : des versions officielles ou de négoce élaborées par les distilleries Bunnahabhain, Mortlach, Macallan, Springbank et Strathisla. Distillées entre 1936 et 1990, ces single malts, tous extrêmement rares, constituent d’authentiques morceaux d’histoire.

Invité de ce chapitre, le Devil’s Place, bar de l’hôtel suisse Waldhaus am See, a fait du whisky rare et insolite sa spécialité depuis sa création en 1996 à Saint-Moritz. Sa carte invite à déguster près de 2 500 références originaires du monde entier, ce qui lui a valu d’être inscrit dans le Guinness des records. Trois whiskies écossais, récemment sélectionnés par le Waldhaus am See, sont dévoilés dans ces pages.

Japon, Écosse - Blended Malt, Single Malt - Officiel

Golden Promise Whisky Bar

NIKKA TAKETSURU 35 ans

Embouteillé pour le marché japonais au début des années 2000, ce blended malt est la cuvée la plus âgée et la plus rare de la gamme du même nom dédiée au fondateur de Nikka, Masataka Taketsuru.

Sur les mille flacons produits, à peine une cinquantaine fut importée en France et distribuée en Europe entre janvier 2008 et décembre 2009. L’assemblage inclut notamment des single malts issus des plus anciens fûts de la distillerie Miyagikyo, construite en 1969.

MORTLACH 35 ans 1936 - Connoisseurs’ Choice Black Label Barrel Sherry Cask - Gordon & MacPhail

Distillée en 1936, cette version élevée dans un fût de sherry a été embouteillée au début des années 1970 par le négociant Gordon & MacPhail pour le marché italien. Cette première édition de Mortlach sera suivie, en 1973, d’un second embouteillage issu du même millésime, âgé de 36 ans.

Ayant sécurisé plusieurs fûts de 1936 auprès de la distillerie, Gordon & MacPhail déclinera sous différents âges et étiquettes une quinzaine de versions jusqu’au milieu des années 1980.

STRATHISLA 34 ans 1937 - Connoisseurs’ Choice Black Label Barrel Sherry Cask - Gordon & MacPhail

Propriété de la société Chivas, Strathisla s’appuie, dès les années 1930, sur Gordon & MacPhail pour la mise en bouteilles et la distribution de son single malt, à travers des versions élevées en fût de sherry. Ce millésime 1937, le plus vieux jamais proposé par la distillerie, ouvre le bal des embouteillages de Strathisla au sein du portefeuille du célèbre négociant.

Du début des années 1970 jusqu’au milieu des années 1980, plusieurs éditions se succèderont, principalement pour le marché italien, dont celle-ci, la plus jeune, pour le compte d’Edoardo Giaccone. Un Strathisla qui fait dans la démesure, « énorme » et hors normes.

BUNNAHABHAIN 35 ans 1966 Fèis Ìle Edition 2002 Sherry Cask #4379

Mise en bouteille en mars 2002 en prévision du Fèis Ìle, un festival organisé chaque année sur l’île d’Islay au mois de mai, depuis le milieu des années 1980, cette version de Bunnahabhain ne fut distribuée qu’à la distillerie.

Il s’agit de l’unique « Distillery Bottling » embouteillé en 1966 (401 bouteilles), une année devenue culte pour de nombreuses distilleries et tous les aficionados d’élevage en fût de sherry.

Brillante illustration de l’excellence en matière de vieillissement, ce single cask révèle une certaine parenté avec un célèbre rhum de Trinité-et-Tobago.

SPRINGBANK 100°Proof 12 ans Green Thistle

Cette édition, mise en bouteille à 50% pour le marché européen (57% pour le Royaume-Uni), a été lancée au milieu des années 1990, à une époque où Springbank se concentre sur la production de single malt, après une longue mise en sommeil entre 1979 et 1987.

Il existe plusieurs batches de cette version mythique, produits au sein de cette non moins emblématique distillerie. Résultant de l’assemblage de sherry butts de 12 ans minimum, cette cuvée témoigne toutefois d’une très grande maturité.

MACALLAN 25 ans 1965 « M » Tudor Crystal Decanter

Au début des années 1990, Macallan lance la toute première version de son malt en carafe. Pour ce faire, elle fait appel à la dernière cristallerie en activité au Royaume-Uni, Tudor Crystal, fondée en 1922. De ce partenariat naît une collection de cinq decanters baptisée « M », qui sera distribuée aux quatre coins du monde.

Elle se compose de The Macallan : 25 ans (non millésimé), 25 ans 1962, 25 ans 1963 (la plus rare), 25 ans 1964 et 25 ans 1965. De cette première collaboration découleront toutes les versions suivantes, réalisées cette fois-ci avec la manufacture française Lalique.