Rhum - Catalogue Création 2025

Rhum


À travers des distilleries historiques ou contemporaines, en activité ou en sommeil, ce chapitre dévoile l’immense diversité du monde du rhum.

Première destination, les Caraïbes : ce territoire historique de l’eau-de-vie de canne reste encore aujourd’hui la référence, grâce aux centaines de producteurs qui démontrent leurs savoir-faire exceptionnels, et aux embouteilleurs indépendants tels Maison Ferrand (Planteray) ou Velier qui les mettent en lumière. Jamaïque, Barbade, Martinique, Guadeloupe, autant d’îles aux distilleries mythiques qui font la fierté de la région, sans oublier Haïti et ses nombreuses microdistilleries, également connues sous le nom de guildives.

Depuis leur fondation qui remonte pour certaines aux XVIIe et XVIIIe siècles, de nombreuses distilleries n’ont pas résisté aux bouleversements des dernières décennies — concurrence de la betterave sucrière, crises économiques et structurelles. En témoigne l’histoire de Caroni, distillerie fermée en 2003 dont Foundations dévoile la nouvelle série Paradise. D’autres ont su traverser les époques, conservant leurs bâtiments anciens, leurs jardins luxuriants et leurs moulins à sucre, à l’instar de la Stade’s West Indies Rum Distillery, fondée en 1893 à la Barbade par le distillateur et chaudronnier de génie George Stades et dont le nouveau propriétaire Maison Ferrand a restauré les outils de production.

Suscitant un intérêt nouveau auprès du public, les distilleries valorisent leur patrimoine et leurs savoir-faire historiques.

Hampden Estate en est la parfaite illustration. Rénové entre 2009 et 2012 par la famille Hussey, le domaine a conservé son bâtiment principal, la Great House érigée en 1779, une partie de la distillerie d’origine et son décor unique hérité du XVIIIe siècle. Plus récente, la distillerie Isautier (La Réunion), fondée en 1845, a préservé sa cheminée classée monument historique. Son musée du rhum est symbolique du regain d’intérêt pour l’histoire des distilleries et de leurs modes de production. Autre illustration de cet intérêt grandissant pour la « culture rhum », la distillerie Neisson, fondée en 1932, a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2019, en reconnaissance de son savoir-faire rare, reposant sur des techniques traditionnelles.

Mise en lumière dans ce chapitre au même titre que leurs aînées, de jeunes distilleries viennent bousculer le monde du rhum. Sur l’île de Grenade, Renegade affirme sa singularité, à travers ses façades bleu cyan et la modernité de son concept de traçabilité. Sur le continent africain, Mhoba, construite en 2011, fait la promotion d’une production locale en distillant une canne endémique d’Afrique du Sud, la Nkomazi. Enfin, ultime surprise de ce chapitre dédié au rhum, la distillerie Nine Leaves, démantelée en 2024, propose des eaux-de-vie de canne japonaises, élaborées selon des méthodes inspirées par Ichiro Akuto, maître distillateur et fondateur de Chichibu.


Barbade - Rhum de Mélasse - Négoce

Planteray Stade’s West Indies Rum Distillery


Jamaïque, Haïti, Cap Vert - Pure Single Rum - Négoce

Habitation Velier et Velier


      Pure Single Rum - Négoce

      Magnum Series #2 Alex Webb Edition

      En 2021, la société Velier a lancé une gamme d’embouteillage de rhum, en collaboration avec l’agence de presse Magnum. Fondée en 1947 par de grands noms de la photographie, parmi lesquels Robert Capa ou Henri Cartier-Bresson, cette société légendaire regroupe certains des meilleurs photoreporters au monde. Elle défend un photojournalisme humaniste et documentaire, couvrant des moments historiques mais aussi des scènes quotidiennes et intimes.

      Après Elliott Erwitt en 2021, la deuxième édition de la gamme Magnum met à l’honneur le photographe américain Alex Webb, né en 1952 et membre de l’agence de presse depuis 1979. Cette nouvelle collection rassemble trois rhums vieux des Caraïbes (Hampden LROK 2010, Saint James 2010 et Clarendon MBS 2014) ainsi qu’un millésime 2015 de la distillerie australienne Beenleigh.

      ALEX WEBB, PHOTOGRAPHE DE RUE

      Au cours des 45 dernières années, le photographe américain a travaillé dans des territoires souvent marqués par des tensions sociopolitiques tels que la frontière américano-mexicaine, Haïti, Istanbul, et plus récemment, dans plusieurs villes américaines. Ses photographies capturent des moments fortuits, ambigus ou énigmatiques sous une lumière vibrante. Alex Webb est exposé dans des musées du monde entier, notamment au Whitney Museum of American Art, à New York et au Museum of Fine Arts, à Boston. Ses clichés ont été publiés dans le New York Times Magazine, National Geographic ou encore Life. Auteur d’une quinzaine de livres rassemblant ses photographies, il a également reçu de nombreux prix, dont la médaille d’excellence Leica en 2000 et la Guggenheim Fellowship en 2007.

      « Je ne sais aborder un lieu qu’en marchant. Que fait d’autre un photographe de rue sinon marcher, observer, attendre et discuter, puis observer et attendre encore, en essayant de rester confiant que l’inattendu, l’inconnu ou l’essence secrète de ce qui est connu l’attend juste au coin de la rue. »

      Cuba - Rhum de Mélasse - Négoce

      Hoy como hayer, Cuba 1956

      En 1956, Cuba, réputé pour ses plages idylliques, les rythmes du mambo et ses cigares légendaires, traverse une période de bouleversements politiques et sociaux sans précédent. Le pays est plongé depuis 1953 dans la révolution cubaine qui entraînera la chute du régime autoritaire du général Batista et la proclamation de la République cubaine le 1er janvier 1959.

      Malgré l’instabilité politique, les années 1950 correspondent à une période de prospérité économique pour l’île caribéenne, en grande partie grâce à l’industrie sucrière et la production de rhum. Jouissant d’une réputation mondiale, plusieurs distilleries cubaines exportaient alors leur rhum vers l’Amérique et l’Europe et des marques comme Bacardi, Havana Club et Matusalem étaient déjà célèbres à l’international. Comme l’ensemble des distilleries, elles furent nationalisées, en 1960, au même titre que les usines de production sucrière.

      Distillée en 1956, en pleine révolution, cette cuvée sélectionnée par les équipes de La Maison & Velier, rend hommage à cet âge d’or du rhum cubain. Son étiquette est illustrée d’une œuvre de l’artiste cubaine Aconcha, intitulée Hoy Como Ayer (Aujourd’hui comme hier) : un titre riche de sens pour un single cask cubain d’un âge aussi remarquable.

      ACONCHA (Sanz Averhoff)

      Née à La Havane en 1946, Aconcha est une artiste cubaine multidisciplinaire autodidacte. Élevée au sein d’une famille d’artisans-créateurs, elle reçoit dès son plus jeune âge les enseignements de son oncle, prêtre de la Santeriá, culte afro-cubain dérivé de la culture africaine Yoruba, voué aux divinités Orishas.

      Une initiation spirituelle qui influencera durablement sa pratique artistique. Au milieu des années 1960, dans un contexte politique et économique cubain tendu, Aconcha part s’installer à Paris, puis à Bruxelles, pour se consacrer au stylisme, à la musique et aux arts visuels.

      Au cours des années 1990, elle se retire avec son compagnon dans les montagnes du Verdon, entrecoupant sa retraite de nombreux séjours à La Havane. Débute alors un voyage introspectif durant lequel la peinture, le dessin et la sculpture deviennent ses techniques de prédilection et les Orishas, son principal sujet.

        Jamaïque, Guyana - Pure Single Rum, Rhum de Mélasse - Négoce

        Fox Fitzgerald, Hidden Spirits, Wealth Solutions


        Trinité-et-Tobago, Nicaragua, La Réunion - Rhum de Mélasse - Négoce

        Silver Seal, Decadent Drinks, The Nectar


        Afrique du Sud, Indonésie, Vietnam - Rhum Pur Jus de Canne, Rhum de Mélasse - Négoce

        La Maison du Whisky


          Jamaïque, Haïti - Pure Single Rum - Officiel

          Hampden Estate


            Grenade - Rhum Pur Jus de Canne - Officiel

            Renegade


            Haïti - Pure Single Rum - Officiel

            Distillerie de Port-au-Prince


            Trinité-et-Tobago - Heavy Rum - Officiel

            Caroni Paradise

            Fondée en 1918, Caroni, la distillerie d’État de Trinité-et-Tobago, a fermé ses portes en 2003 après 85 ans d’activité, dans un contexte de restructuration de l’industrie sucrière et de concurrence internationale accrue des producteurs de rhum. L’ensemble de ses stocks a été racheté en 2004 par la maison italienne Velier qui les a conservés sur l’île caribéenne jusqu’en 2019. Les derniers fûts ont ensuite été déplacés en France, dans la région de Cognac, pour être transvasés en dame-jeanne.

            En 2021, une première série de dames-jeannes, embouteillée dans des flacons soufflés bouche par Massimo Lunardon, en Italie, est lancée sous le nom de Caroni Paradise, en référence à la tradition cognaçaise consistant à laisser reposer les cognacs les plus anciens dans un chai obscur, désigné Paradis. Pour la troisième année consécutive, la nouvelle collection qui rassemble six embouteillages distillés entre 1994 et 2000, est illustrée des œuvres de l’artiste trinidadien Che Lovelace.

            Crédit (par ordre d'apparition) : Che Lovelace
            1. Man descending Stairs carrying Wings - 2021
            2. Emerald and Sun Dancers - 2021
            3. The Gun - 2022
            4. Figure with Falling Water - 2016-2022
            5. Climbing Figure above Bathers - 2016-2022

              Martinique - Rhum Agricole - Officiel

              Neisson et Distillerie de Fonds-Préville


                Afrique du Sud - Rhum Pur Jus de Canne - Officiel

                Mhoba


                La Réunion, Île Maurice, Thaïlande - Rhum Agricole, Rhum de Mélasse, Rhum Pur Jus de Canne - Officiel

                Isautier, Medine Distillery et Chalong Bay


                Japon - Pure Single Rum - Officiel

                Nine Leaves

                Composée de cinq embouteillages, cette première série dédiée à la distillerie Nine Leaves fondée par Yoshiharu Takeuchi en 2013 et fermée en 2023, met à l’honneur ce jeu traditionnel en référence à une célèbre gamme de whiskies japonais lancée en 2005. De nouvelles versions — single casks et small batches — seront proposées dans les années à venir : chaque étiquette dévoilera une nouvelle carte de la collection.

                Illustré de personnages, de symboles et d’animaux légendaires, le jeu Unsun Karuta est apparu durant la période Edo, probablement influencé par les cartes à jouer européennes, introduites au Japon par les commerçants portugais au XVIe siècle.


                  Cuba, Jamaïque - Punch au Rhum - Officiel

                  Arhumatic