Whisky d'Écosse
Parmi les quelque cent soixante-dix distilleries écossaises en activité, plusieurs célèbrent cette année leur bicentenaire, conséquence directe de l’Excise Act de 1823.
Cette loi a marqué un tournant dans l’histoire du whisky, en établissant un cadre légal pour sa production et sa distribution. Cardhu, Fettercairn, Glenlivet ou Mortlach ont ainsi vu le jour à cette époque, suivies par Ben Nevis, Edradour, Pulteney, tandis que des fermes — qui distillaient alors illicitement du malt — ont obtenu leur licence officielle : c’est le cas de Balmenach, de Miltonduff ou encore de Macallan, alors connue sous le nom de Elchies Distillery.
L’essor du whisky a engendré des évolutions notables au cœur des distilleries. Si les premières d’entre elles étaient de modestes bâtiments agricoles dotés d’équipements rudimentaires et très artisanaux, elles sont devenues, au cours du XIXe siècle, de véritables établissements industriels. Celles datant de l’époque victorienne, telle Benromach, avec leurs façades blanchies à la chaux, leur toiture en ardoise et leur cheminée de brique, sont des témoins de cet âge d’or.
C’est durant cette période que l’architecte Charles Doig (1855-1918), à qui la nouvelle gamme Artist rend hommage, a inventé la cheminée en forme de pagode conçue pour améliorer la circulation de l’air lors du processus de maltage.
La première à adopter ce design fut Dailuaine en 1889, suivie par d’autres comme Benriach, Caol Ila, Glenfarclas, Macallan, Pulteney, et même Bushmills en Irlande. Bien que les aires de maltage aient été pour la plupart abandonnées au cours du XXe siècle, les pagodes demeurent des symboles des distilleries écossaises.
Au cours des quinze dernières années, plus de quarante-quatre distilleries ont été bâties, parmi lesquelles Isle of Harris, porteuse d’un projet social inédit, ou encore la très futuriste The Cairn, créée par Gordon & MacPhail en 2022. Tandis que leurs aînées continuent de se moderniser, une trentaine de distilleries sont actuellement en construction à travers le pays. Sur l’île d’Islay notamment, après quarante ans de silence, la nouvelle distillerie Port Ellen a ouvert en mars 2024 tandis que sa voisine Portintruan, fondée par l’un des plus grands experts de whisky au monde, Sukhinder Singh, lancera sa production au printemps 2025 et accueillera ses premiers visiteurs lors du festival annuel de l’île d’Islay (Fèis Isle). Anciennes ou contemporaines, modernistes ou fonctionnelles, leurs architectures plurielles témoignent de l’évolution et du dynamisme de l’univers du whisky.
Single Malt - Négoce
Gamme Artist #14 Rothes Glen
Créée en 2011, la gamme Artist de La Maison du Whisky rassemble des whiskies d’exception : des single casks embouteillés bruts de fût, majoritairement écossais. Plasticiens, peintres, illustrateurs ou photographes sont invités à renouveler chaque année les étiquettes de la série. La nouvelle collection met en lumière les œuvres, fusionnant art et écriture, de Victor Ekpuk.
Elle rassemble six single malts distillés entre 1991 et 2013 par des distilleries iconiques d’Écosse : Aberlour, Glenburgie, Highland Park, Laphroaig, Longmorn et Macallan.
Toutes ces distilleries ont bénéficié des aménagements de Charles Doig, architecte et ingénieur écossais qui a marqué de son empreinte l’industrie du whisky à la fin du XIXe siècle. En modernisant les infrastructures et l’architecture d’une cinquantaine de distilleries, Charles Doig a influencé leurs modes de production. Son invention, le toit en forme de pagode, a considérablement amélioré le processus de maltage, à une époque où l’orge était toujours maltée sur place.
La quatorzième édition de la gamme Artist est l’occasion de lui rendre hommage.
Crédit (par ordre d'apparition) : Victor Ekpuk
- Hip Sista Series #11 - 2015
- Found Green - 2018
- Child - 2022
- Returnee - 2015
- Take 5 (Santa Fe Suites) - 2013
- Heaven’s Only Daughter (détail) - 2021
Single Malt - Négoce
Signatory Vintage
Single Malt - Négoce
Artist Collective 7.0
Reflet de la richesse et de la diversité du malt écossais, la gamme Artist Collective décline, à travers des small batches sélectionnés auprès de différentes distilleries, une grande variété de styles, de vieillissements et de régions de production. Cette septième édition rassemble six single malts du Speyside, des Highlands et de l’île d’Islay, distillés entre 2012 et 2017.
À l’instar de la gamme Artist dédiée aux single casks bruts de fût, Artist Collective renouvelle chaque année son identité graphique. Les étiquettes de ce nouvel opus sont illustrées par l’artiste plasticienne Katrin Bremermann, dont les œuvres, d’une grande poésie, explorent les concepts universels de forme, de proportion, de rythme et de structure, avec des gammes de couleurs limitées ou bien des monochromes.
Peintes sur papier ou plexiglass, ses abstractions géométriques minimalistes mettent en lumière des compositions simples mais dont la précision traduit une quête approfondie de la beauté.
Crédit (par ordre d'apparition) : Katrin Bremermann
- No. M 1952 - 2019
- No. 2259 - 2022
- No. 2106 - 2021
- No. 2012 - 2020
- No. 2410 - 2023
- No. 2308 - 2023
Single Malt - Négoce
Berry Bros. & Rudd
Single Malt - Négoce
Elixir Distillers
Single Malt - Négoce
Douglas Laing et Fox Fitzgerald
Single Malt - Négoce
Gordon & Macphail
Single Malt - Négoce
Artist#14 Benromach
La collection Artist #14 Benromach propose cinq single malts distillés entre 1998 et 2014 sélectionnés auprès de cette distillerie du Speyside, propriété de la célèbre maison de négoce Gordon & MacPhail.
Offrant une incursion unique au coeur de Benromach, construite en 1898 sous la supervision de Charles Doig, la série rend hommage à cet architecte et ingénieur écossais qui a contribué à la conception et à l’amélioration d’une cinquantaine de distilleries en Écosse au XIXe siècle.
Les étiquettes de ces whiskies sont illustrées par le peintre et sculpteur suisse Logovarda, artiste à la production foisonnante.
Crédit (par ordre d'apparition) : Logovarda
- Sans titre - 2021
- Sans titre - 2020
- Sans titre - 2024
- Sans titre - 2024
- Sans titre - 2020-2021