Catalogue Création Foundations
Whisky et spiritueux français
En France, d’une région à l’autre, des centaines de distilleries élaborent des liqueurs, des eaux-de-vie traditionnelles mais aussi du whisky : plus de cent producteurs distillent actuellement du malt, à plus ou moins grande échelle, dans l’Hexagone.
La gamme Version Française, créée en 2020, a pour vocation d’explorer cette production dans toute sa diversité. Elle propose cette année des single casks élaborés par trois maisons qui produisaient à l’origine soit de la bière soit des eaux-de-vie de fruits, et qui se sont lancées dans le whisky dans les années 2000.
La collection Foundations rassemble également des single malts élaborés par des distilleries emblématiques qui ne cessent de se transformer. Les distilleries bretonnes, pionnières du whisky, ont engagé récemment des travaux de rénovation dans leurs sites de production : la distillerie des Menhirs a achevé la construction d’un nouveau chai en 2020 et Warenghem a finalisé en 2019 la réfection totale des ses bâtiments qui dataient des années 1980. Près de Lyon, la brasserie-distillerie Ninkasi a déménagé des anciennes teintureries de Tarare en 2023. Ses nouveaux bâtiments rouge brique abritent des équipements d’une grande modernité.
En Occitanie, la ferme-distillerie Castan se sépare de ses vignes à Gaillac pour réorienter l’ensemble de son activité vers la production de whisky. Dernier exemple, durant l’été 2020, le Domaine des Hautes Glaces a ouvert sa nouvelle unité de production qui lui permet de tripler ses volumes.
Ce chapitre propose ensuite d’explorer le monde des eaux-de-vie de vin, à travers les sélections d’armagnac de l’Encantada, la gamme Through The Grapevine, ambassadeur de domaines confidentiels du cognaçais et des maisons historiques de cognac telles que Bache-Gabrielsen ou Vallein-Tercinier qui distille au domaine de Forges, construit à la fin du XVIIIe siècle.
Enfin, ce chapitre met à l’honneur la Maison Ferrand qui, sous l’impulsion d’Alexandre Gabriel, son propriétaire et maître de chai, vient d’inaugurer une nouvelle distillerie à Ars, sur le site du château de Bonbonnet. Dédiée à la production du gin Citadelle lancé en 1996, elle a été entièrement dessinée et reconstruite en 2020 dans un bâtiment du XVIIIe siècle.