Les maisons de cognac indépendantes à découvrir

    maison independantes cognac

    Si le cognac est souvent associé aux grandes maisons historiques, plusieurs petits producteurs perpétuent une tradition artisanale et offrent des expressions nouvelles et diversifiées de ce spiritueux emblématique. Voici six maisons indépendantes qui méritent toute votre attention.


    Maison Ferrand : l’audace d’innover

    Chateau de Bonbonnet Ferrand
    Chateau de Bonbonnet appartenant la maison Ferrand

    Fondée en 1989 par Alexandre Gabriel, la Maison Ferrand s’est imposée comme un acteur incontournable du cognac artisanal. Située à Ars, en Grande Champagne, elle a acquis une réputation grâce à son engagement envers des méthodes de vieillissement innovantes et un savoir-faire méticuleux.

    COGNAC FERRAND 10 Générations

    COGNAC FERRAND 10 Générations

    49

    COGNAC FERRAND 10 Générations

    Depuis 1630, au cœur du vignoble de Cognac, dix générations de Ferrand se sont transmis le précieux savoir de la vigne et de la distillation. Ce premier cru de cognac est un hommage à ces hommes de caractère pour qui un grand cognac est avant tout le fruit d’un grand terroir patiemment travaillé. Vivant dans le manoir de ses ancêtres, Mademoiselle Henriette, dernière descendante directe de cette prestigieuse lignée, fut, sa vie durant, la gardienne de cette précieuse mémoire qu’elle a voulu transmettre. C’est à elle que Pierre Ferrand doit l’inspiration de ce superbe assemblage, nommé 10 Générations. 100 % Grande Champagne - 100 % ugni-blanc, distillation avec les lies, vieillissement en barriques de chêne français dont environ 20 % en fût de sauternes.

    Bache-Gabrielsen : L'esprit norvégien en Charente

    cognac bache gabrielsen
    Fûts à cognac de la distillerie Bache Gabrielsen

    Créée en 1905 par Thomas Bache-Gabrielsen, un Norvégien passionné par le cognac, cette maison familiale perpétue un héritage unique entre la Scandinavie et la Charente. Implantée à Cognac même, Bache-Gabrielsen se démarque par son approche moderne et accessible, sans pour autant renier la tradition. Elle a été pionnière dans le développement de cognacs bio et de cognacs sans ajout de caramel.

    BACHE GABRIELSEN VS Tre Kors

    BACHE GABRIELSEN VS Tre Kors

    38.9

    BACHE GABRIELSEN VS Tre Kors

    L’histoire de l’appellation « Tre Kors » du cognac VS remonte à la période de la prohibition norvégienne de 1916 à 1926, quand la liqueur n’était vendue qu’à des fins médicinales en pharmacie, et que le jeune Thomas Bache-Gabrielsen avait ingénieusement remplacé les trois étoiles existantes de l’étiquette par trois croix (en norvégien : Tre Kors). <br>Ce cognac 100% Ugni Blanc est issu des appellations Fins Bois et Petite Champagne et vieilli minimum deux ans en fût de chêne du Limousin. Cet assemblage est le mariage réussi de la vigueur des jeunes eaux-de-vie et de la maturité naissante d’un grand cognac.

    Vallein Tercinier : cinq générations de passion

    Vallein Tercinier cognac
    Château de la distillerie Vallein Tercinier

    Installée en Charente depuis 1850, la maison Vallein Tercinier se distingue par son ancrage familial et son attachement aux longs vieillissements. Située à Chermignac, elle produit des cognacs qui allient fraîcheur et complexité, souvent embouteillés à des degrés naturels plus élevés que les standards habituels. La maison accorde une importance particulière à la sélection des fûts et aux assemblages pour garantir une expression authentique.

    VALLEIN TERCINIER Napoleon

    VALLEIN TERCINIER Napoleon

    74.9

    VALLEIN TERCINIER Napoleon

    En 1850, Georges Vallein commence à vendre son cognac en bouteilles. Depuis, cinq générations de distillateurs se sont succédées, créant des assemblages remarquables, suivant les pas de leurs aïeux. Cette version Napoléon, issue d’eaux-de-vie de 15 ans minimum, vieillies en fût de chêne français, oscille entre la tonicité des jeunes eaux-de-vie et la rondeur des plus âgées. Peu épicé, peu tannique, ce Napoléon développe des nuances de tilleuls.

    Maison Prunier : l’élégance discrète

    Cognac Maison Prunier
    Bâtiments de la distillerie Maison Prunier

    La Maison Prunier, fondée en 1769, est l’une des plus anciennes maisons de Cognac encore en activité. Contrairement aux géants du secteur, elle a toujours préféré rester à taille humaine, produisant des cognacs de haute qualité en petites quantités. Prunier est particulièrement appréciée pour ses cognacs millésimés, dont certains datent des années 1880, qui permettent aux amateurs de découvrir le caractère unique d’une seule et même année de récolte.

    MAISON PRUNIER Lot 28 Grande Champagne THROUGH THE GRAPEVINE 7.0

    « Qualité et respect du terroir », telle est la devise de la Maison Prunier dont les activités de négociant remontent à 1769. Issue du très réputé terroir argilo-calcaire de la Grande Champagne, cette vénérable version a été élaborée exclusivement à partir du cépage ugni blanc. Distillée dans un alambic d’une capacité de six hectolitres chauffé au charbon, elle a vieilli dans un fût de chêne roux d’une contenance de 270 litres avant d’être transférée dans une dame-jeanne au début des années 1960. Abondamment et très diversement fruitée, sa palette aromatique et gustative a conservé une jeunesse d’esprit qui suscite l’admiration. À cela, il faut remarquer une fraîcheur herbacée qui évoque un grand single malt du Speyside.

    Jean-Luc Pasquet : l’engagement bio

    Cognac Pasquet

    Jean-Luc Pasquet incarne le renouveau du cognac, en mettant l’accent sur une production entièrement biologique et durable. Située à Bellevigne située dans le département de la Charente, en région Nouvelle-Aquitaine, cette maison prône un retour aux méthodes traditionnelles, en bannissant les additifs et en favorisant des vieillissements longs dans des fûts de chêne français. Différents cépages sont cultivés afin d’en explorer les profils aromatiques.

    Forgeron Michel : la transmission d’un savoir-faire

    Vignes cognac Michel Forgeron
    Domaine viticole de la maison Michel Forgeron

    Moins connue du grand public, la maison Forgeron Michel est un véritable joyau caché du Cognac. Basée à Segonzac en Charente, elle élabore des cognacs confidentiels, souvent en éditions limitées. Son approche artisanale met en avant des techniques de vieillissement variées, avec un accent particulier sur les fûts de second remplissage, qui permettent d’affiner la structure aromatique sans masquer le caractère naturel du distillat. Ses cognacs, riches en notes boisées et épicées, séduisent les amateurs en quête d’authenticité.

    MICHEL FORGERON Lot 92 Grande Champagne THROUGH THE GRAPEVINE 5.0

    Fondée en 1909, cette propriété agricole située à Segonzac sur le terroir de la Grande Champagne a été entièrement plantée de vignes à partir de 1960, année où Michel Forgeron a repris en main l’exploitation. Il faudra attendre 1977 pour assister à la naissance des cognacs Michel Forgeron. Depuis 1998, ce domaine dont le vignoble atteint une superficie de 27 hectares est dirigé par son fils, Christophe. Remarquable de complexité, la palette aromatique et gustative de cette version distillée en 1992 évolue au rythme de séquences médicinales, fruitées, herbacées, florales, épicées ou encore boisées dont la richesse n’a d’égal que la noblesse d’expression. Ce cognac a été distillée et 1992 et vieilli 30 ans en fût de chêne français, en chais sec et humide et patiemment réduit par ajout d'eau distillée, pour être embouteillé à 47%.

    POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA DÉCOUVERTE DU COGNAC

    La Maison du Whisky possède trois boutiques dans Paris : 

    La boutique Odéon est spécialisée dans les cognacs et pourra vous faire découvrir une grande variété de ce spiritueux.

    Suivez notre agenda de dégustation pour les dégustations à venir, ou rendez-vous au Golden Promise Whisky Bar qui propose un large choix de cocktails mais aussi de whisky, de rhums et d’autres spiritueux au verre.