En plein quartier de Montorgueil, une adresse dédiée à la gastronomie et aux spiritueux

    Depuis la rue Tiquetonne, le passant distingue à première vue les boutiques de La Maison du Whisky et de La Maison du Saké : un espace lumineux où le mobilier en chêne blond instaure une ambiance paisible. Seule une plaque discrète indique la présence d’un restaurant et d’un bar au numéro 11.


    Restaurant ERH

    La boutique depuis la rue Tiquetonne © Christophe Meireis

    En poussant la lourde porte en bois clair du 11 rue Tiquetonne, on découvre deux espaces distincts dédiés aux spiritueux et au saké. D'un côté, une sélection de plus d’un millier de whiskies, rhums et autres eaux-de-vie du monde entier, de l’autre, une collection de près de 150 sakés et de shōchūs japonais. De nombreuses bouteilles ouvertes invitent les curieux à la dégustation, accompagnés par les conseillers.

    Dans le prolongement de la boutique, une double porte coulissante japonaise (shōji) donne sur le restaurant gastronomique ERH (Eau-Riz-Homme) auquel on accède par un couloir tendu d’étoffes blanches. L’ambiance feutrée, la teinte bleue mate et blanche des murs et le design minimaliste inspirent la quiétude. Sous la verrière qui diffuse une lumière naturelle, on peut observer le chef Ryuichi Utsumi et sa studieuse brigade élaborant le menu du soir.

    Restaurant ERH

    L’intérieur du restaurant © Christophe Meireis

    Quand on l’interroge, le chef partage son parcours avec une humilité qui contraste avec l'audace de ses créations culinaires. C’est à 19 ans qu’il intègre la prestigieuse école Tsuji d'Osaka, où il se forme aux techniques culinaires du monde entier et se spécialise dans la gastronomie française et japonaise. À 26 ans, il décide de s’installer en France et rejoint, en 2019, l’équipe d’ERH en tant que chef de partie. Chef du restaurant depuis 2023, il renouvelle la carte tous les trois mois.

    Chef ERH Ryuichi Utsumi

    Le chef Ryuichi Utsumi © Youlin Ly

    Celle-ci propose des menus en quatre, cinq ou sept temps, où chaque ingrédient est sublimé par une approche subtile de la cuisine fusion franco-japonaise. Tandis que les saveurs du dashi, des différents misos et du sésame viennent enrichir les produits du terroir français, le whisky et le saké s’invitent discrètement dans de nombreux plats, diffusant leurs arômes dans des bouillons, des sauces ou certains desserts. Autre signature du chef : un sushi minutieusement préparé, accompagné d'une variation autour du même ingrédient. Quant aux desserts signés par la cheffe patissière Hazuki Okuno, ils introduisent des touches japonaises subtiles - kinako (ou poudre de soja grillé), yuzu et matcha - à la pâtisserie française. 

    Restaurant ERH

    L’entrée Takarafuné (Saint-Jacques, clémentine, poutargue, stilton, poireaux, shiso vert) © Youlin Ly

    L’adresse se distingue aussi par sa carte des boissons proposant une large sélection de sakés, mais aussi l’intégralité des spiritueux servis au Golden Promise Whisky Bar qui affiche également à sa carte les amuse-bouches du restaurant.

    Golden Promise Whisky Bar

    Le comptoir du bar © Christophe Meireis

    Situé dans les caves du restaurant et de la boutique, le Golden Promise Whisky Bar, présente une configuration quelque peu labyrinthique qui ménage deux espaces aux ambiances distinctes : le lounge cocktail, avec son mobilier tendu de velours et son grand miroir, et le salon collector traversé d’une longue table dédiée à la dégustation des flacons les plus rares. Le visiteur pourra ainsi décider entre siroter un cocktail création, dans une carte renouvelée tous les 6 mois, ou bien déguster l’un ou l’autre des 1 000 whiskies et rhums de collection proposés au verre. Une adresse qui promet aux amateurs de vivre une expérience mémorable autour de la gastronomie et des spiritueux, jusque tard dans la nuit.