PETER ALLISON, FONDATEUR DE WOVEN WHISKY
Peter Allison
"Nous cherchons à libérer le whisky des contraintes géographiques qui le définissent généralement. Notre seul prisme pour aborder cette catégorie est la saveur."
26 mars 2024
Dans leur petit studio de Leith, en Écosse, les passionnés derrière WOVEN rebattent ainsi les cartes, avec l’envie de connecter une communauté qui souhaite découvrir des whiskies inédits.
Comment est née l'idée de WOVEN ?
Notre amitié s’est construite autour de notre amour commun pour le whisky, mais aussi de frustrations similaires liées aux règles complexes qui définissent la catégorie. Animés par la curiosité, nous sommes toujours en quête d’expérimentation. Explorer des whiskies de différentes origines, issus de différentes techniques et nés de différentes visions est devenu notre passion. Malheureusement, ce type d’expériences est limité. Nous sommes partis du constat que l’assemblage offre des possibilités infinies et une grande liberté créative, notamment l’opportunité de s’affranchir des restrictions géographiques. Alors que la majorité des blends sont originaires d’Écosse, nous voulions explorer le monde du whisky à travers des assemblages qui ne connaissent pas de frontières. Ce n’est pas tant « Qu’est-ce que le whisky ? » qui nous intéresse mais plutôt « Que peut être le whisky ? »
Qu'est-ce qui rend WOVEN avant-gardiste ?
Nous avons créé le type d'entreprise que nous aurions aimé voir dans le monde du whisky : ouverte, inclusive, transparente, éthique et collaborative. Nous voulons rendre cette industrie, cet art, plus humain, plus expérimental, plus axé sur l'expérience client et plus amusant aussi. Nous cherchons à libérer le whisky des contraintes géographiques qui le définissent généralement. Notre seul prisme pour aborder cette catégorie est la saveur. Élaborer des assemblages au-delà des frontières nous offre la possibilité de créer des expériences de whisky originales, mettant en valeur les initiatives remarquables qui existent sur la scène mondiale des spiritueux. Cette liberté nous permet également d'explorer des approches non conventionnelles de l'art de l’assemblage. Cela nous offre aussi la possibilité d’innover en nous inspirant des pratiques en usage dans d'autres domaines comme le cognac, la parfumerie ou le café.
Que faisiez-vous avant ? Qu'est-ce qui vous a amené à vous plonger dans l'industrie des spiritueux ?
Lorsque nous nous sommes rencontrés, au début des années 2000, nous étions barmen sur la scène des cocktails d'Édimbourg. C’est là que nous avons découvert l’univers du whisky. Notre passion commune pour la catégorie a renforcé notre amitié. Nous avons ensuite travaillé dans l’industrie des spiritueux dans des entreprises et des domaines différents.
"Vingt ans plus tard, autour d’un verre, nous nous sommes aperçus que nous partagions les mêmes frustrations et que la seule façon d’y remédier était de créer notre propre entreprise."
Racontez-nous votre premier souvenir de dégustation de whisky.
Nous associons souvent le whisky à nos figures paternelles. Ce sont ces souvenirs qui nous font dire que le whisky est à la fois le liquide qui se trouve dans le verre, mais aussi l’expérience et les souvenirs qu’il procure. D’ailleurs, nous essayons toujours de penser aux rituels, aux façons de déguster et aux expériences... Pour nous, le whisky représente les deux faces de cette pièce.
Quel est votre cocktail de prédilection, ainsi que l’endroit idéal pour le déguster ?
Highballs en été, Boulevardiers en hiver. Whisky et ginger beer le reste du temps. N’importe où, en bonne compagnie et toujours de bonne humeur !
Quel est le plus beau retour que vous ayez eu sur WOVEN de la part d’un consommateur ?
C’est un message que nous avons reçu sur Facebook de la part d’un passionné de whisky. Il nous expliquait qu’il n’était pas amateur de blend mais qu’après avoir lu des commentaires positifs sur nos whiskies, il avait commandé l'une de nos cuvées Expériences, la N°11. Non seulement il l'avait adoré, mais ses amis qui n’étaient pas amateurs de whisky avaient été interpellés par le design contemporain de nos bouteilles ce qui leur avait donné envie de la goûter. Ils ont partagé un moment de convivialité unique qu’il a décrit comme l'une des expériences les plus mémorables qu'il ait jamais vécues autour du whisky. C'est exactement ce que nous voulons transmettre . Nous avons encadré son message dans notre studio comme un rappel à notre « pourquoi ».