RUGGERO RAYMO, FONDATEUR DE PORTOFINO DRY GIN

RUGGERO RAYMO, FONDATEUR DE PORTOFINO DRY GIN

Ruggero Raymo

"Notre bouteille, elle est le protagoniste de ce voyage multisensoriel qui raconte l’histoire de la dolce vita de Portofino."

27 mars 2024

Un spiritueux sophistiqué au caractère méditerranéen. Il n’en fallait pas moins pour retranscrire la beauté de Portofino.

Comment est née l'idée de PORTOFINO DRY GIN?

Tout a commencé en 2017 lors d’un apéro chez Ugo sur la Piazzetta de Portofino. C’est là que nous avons décidé de construire un projet basé sur trois piliers. Nous voulions créer un gin qui raconte notre histoire, celle des habitants de Portofino et celle de mon grand-père Klaus qui a joué un rôle essentiel dans la préservation de Portofino pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950 et 1960, il a aussi organisé des fêtes dont tout le monde se souvient encore aujourd'hui. Nous souhaitions également créer un produit qui mette en valeur le terroir et la cuisine ligure, sans oublier d’avoir une bouteille qui célèbre la beauté du paysage de Portofino.

Qu'est-ce qui rend PORTOFINO avant-gardiste ?

Plusieurs points rendent Portofino Dry Gin avant-gardiste. Tout d’abord, son processus de distillation qui combine méthodes traditionnelle et innovante. Il est en effet élaboré grâce à un vieil alambic en cuivre mais aussi avec une technologie de pointe, le rotavapor qui opère une distillation sous vide préservant les arômes de nos botaniques les plus délicats. Notre stratégie de marque également est avant-gardiste.

"Aujourd'hui, il ne suffit pas d'avoir un bon produit ou une belle bouteille, il faut aussi raconter une histoire authentique pour toucher le consommateur. C’est pourquoi nous avons voulu créer une marque lifestyle qui construise des ponts entre des univers différents."

Quant à notre bouteille, elle est le protagoniste de ce voyage multisensoriel qui raconte l’histoire de la dolce vita de Portofino. L’aspect éco-responsable était essentiel aussi. Notre marque est engagée dans la protection de l'environnement en collaborant avec des associations comme One Ocean Foundation, One Tree Planted. Nous défendons aussi notre vision du goût avec Chefs for Life qui fait la promotion de la culture gastronomique italienne.

Que faisiez-vous avant ? Qu’est-ce qui vous a amené à vous plonger dans l’industrie des spiritueux ?

J’ai un background sportif, j’ai travaillé dans cette industrie pendant près d'une décennie pour des institutions sportives telles que Laureus World Sports Awards, Eurosport et l'AC Milan, toujours dans le département partenariat et sponsorship. La recherche de synergies et la construction de ponts entre des secteurs totalement différents ont toujours été des défis enthousiasmants pour moi. J'ai d’ailleurs appliqué tous ces acquis au développement de Portofino Dry Gin. Mes associés viennent eux aussi d’industries complètement différentes. Chris Egger vient du monde des start-up et du streetwear, et Alessandro Briolo de celui de l’hôtellerie-restauration. Nous sommes tombés amoureux de l’univers des spiritueux parce qu'on adore explorer de nouveaux goûts et de nouvelles sensations. L'idée de créer quelque chose d'unique et de laisser notre marque dans un monde aussi créatif et compétitif nous motive chaque jour. C'est un mélange de passion pour l'artisanat, de curiosité et de désir de laisser un héritage qui nous a amenés ici. 

Racontez-nous votre premier souvenir de dégustation de gin.

Mon souvenir le plus marquant lié au gin est sans aucun doute celui de ma mère qui préparait des Gin Tonics pour ses invités sur la terrasse de notre maison à Portofino durant mon adolescence. Je crois que c'est aussi à ce moment-là que j'ai goûté au gin pour la première fois.


Quel est votre cocktail de prédilection, ainsi que l’endroit idéal pour le déguster ?

Je suis très classique : un simple Portofino Dry Gin Tonic. C’est un cocktail très floral, rafraîchissant et harmonieux, parfait pour être dégusté sur la célèbre Piazzetta de Portofino.

Quel est le plus beau retour que vous ayez eu sur PORTOFINO DRY GIN de la part d’un consommateur ?

Un ancien collègue m'a dit une fois : « Vous avez réussi à capturer la beauté, les arômes et l'élégance de Portofino dans une bouteille ».

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