LAURA FALQUE & MARION LEBEAU, FONDATRICES DE OSCO
Laura Falque & Marion Lebeau
"Au-delà de son ancrage fort dans le terroir, OSCO propose également un vrai rituel de service en cocktail."
10 avril 2024
Proposer des apéritifs de caractère, au goût intense et complexe, à tous ceux qui veulent se faire plaisir sans pour autant boire de l’alcool, telle est la volonté d’OSCO.
Comment est née l'idée de OSCO?
OSCO est né de la volonté de partager l’apéritif mais avec une boisson sans alcool qui ait du goût et qui soit saine. Nous sommes nombreux à avoir envie de ralentir la cadence de temps en temps et nous sommes convaincues que ce n’est pas le degré d’alcool qui détermine la qualité d’un produit. Nos recettes uniques inspirées du Midi ont d’ailleurs été de nombreuses fois primées pour leur intensité et leur complexité. Au-delà de son ancrage fort dans le terroir, OSCO propose également un vrai rituel de service en cocktail.
Qu'est-ce qui rend OSCO avant-gardiste ?
Pour élaborer OSCO, il n’est pas question de désalcoolisation ou d’artifices. Nous gardons la structure traditionnelle d’un apéritif, c’est-à-dire un assemblage de vin et de plantes avec une finale amère. Mais nous remplaçons le vin par du verjus qui est produit à partir de raisins récoltés avant maturité, donc trop peu sucrés pour fermenter. Le verjus apporte une belle acidité qui permet d’avoir une véritable attaque en bouche. C’est un produit qui était déjà utilisé en gastronomie au Moyen-Âge et que nous avons à cœur de valoriser. Il remplace facilement le citron qui est le plus souvent importé alors qu’il y a des vignes partout en France et que notre filière viticole souffre de manque de débouchés. C’est également grâce au verjus, un conservateur naturel, que nous n’avons pas besoin d’utiliser des additifs. Nos apéritifs sont aussi labellisés bio, ce qui est important pour nous dans cette démarche de consommer plus sain.
"Chacun de nos apéritifs a une identité forte dans laquelle on retrouve les marqueurs d’OSCO : une attaque franche, une véritable complexité aromatique et une belle longueur en bouche."
Que faisiez-vous avant ? Qu’est-ce qui vous a amené à vous plonger dans l’industrie des spiritueux ?
Nous sommes deux associées : nous travaillions auparavant dans les secteurs des vins et spiritueux et des cosmétiques, pour de très belles marques. L’industrie des spiritueux nous a séduites pour ses bons produits, ses moments de convivialité et la découverte des différents terroirs.
Racontez-nous votre premier souvenir de dégustation spiritueuse.
Pour Marion, ses souvenirs remontent à l'enfance et aux apéritifs en famille. Entre l’anisette et la gentiane, ce sont des souvenirs olfactifs intenses et herbacés, mais aussi des moments de partage joyeux que lui évoquent ses premiers pas dans les spiritueux. Pour moi, ce n’est pas le premier qui est le plus marquant. Le souvenir qui a eu le plus d’impact est celui d’une dégustation en Écosse accompagnée du master blender d’une maison de whisky renommée. Il nous présentait de très beaux whiskies de sa réserve personnelle et, avant de nous les proposer, il les a dilués. Pas juste avec quelques gouttes mais en versant franchement une bonne dose d’eau dans son whisky ! Depuis ce jour, j’ai beaucoup de mal à déguster un spiritueux sans un verre d’eau pour mieux appréhender toutes les saveurs.
Quel est votre cocktail de prédilection, ainsi que l’endroit idéal pour le déguster ?
Pour Marion, c’est un Americano sur une place italienne. Pour moi, c’est l’OSCO Tonic, chez moi ou dans les plus beaux palaces.
Quel est le plus beau retour que vous ayez eu sur OSCO de la part d’un consommateur ?
« Ça va changer ma vie ! »