CHRISTOPHE AMIGORENA, FONDATEUR DE MELIFERA

CHRISTOPHE AMIGORENA, FONDATEUR DE MELIFERA

Christophe Amigorena

"Des origines charentaises, des associés qui m’ont tenté, Oléron, les souvenirs d’immortelle… et voilà."

09 avril 2024

Êtes-vous prêt pour un voyage sensoriel inspiré d’une promenade dans les dunes du Sud-Ouest ou dans le maquis corse ?

Comment est née l'idée de MELIFERA ?

L’idée est née d’une passion pour la fleur d’immortelle qui pousse dans les dunes. Je la trouvais sur les plages de mon enfance au Pays basque et plus tard sur l'île d'Oléron avec les enfants. Nous avions envie de retrouver les émotions offertes par cette petite fleur dans un spiritueux bio et engagé, ces parfums uniques de retour de plage et de balade dans les dunes. Le fait que notre gin soit bio était très important pour nous. Quitte à changer de vie pour lancer une marque, autant que ce soit un projet qui ait du sens. C’est aussi pour cette raison que nous nous appelons Melifera, comme l’Apis Mellifera Mellifera, le nom scientifique de l’abeille noire pour laquelle nous nous engageons.

Qu'est-ce qui rend MELIFERA avant-gardiste ?

D’abord parce que l’utilisation de la fleur d’immortelle, c’est rare et novateur dans les spiritueux. Ensuite, parce que pour préserver cette fleur dont la cueillette est interdite, nous avons planté nos propres pieds d’immortelle au nord de l’île d’Oléron. Nous avons acheté un terrain et recruté une personne qui travaille le Jardin Melifera en agroécologie, où elle cultive d’autres botaniques et développe des partenariats locaux, notamment avec le Conservatoire de l’Abeille Noire à Oléron. C’est là aussi que notre apiculteur partenaire a installé ses ruches d’abeilles noires et qu’il développe un projet d’élevage de reines d’abeilles noires.

"Bref, notre gin bio va au bout de ses engagements. C’est avant-gardiste ça, non ?"

Que faisiez-vous avant ? Qu’est-ce qui vous a amené à vous plonger dans l’industrie des spiritueux ?

J’ai travaillé pendant plus de 25 ans au développement national et international de belles marques telles que Haägen-Dazs ou L’Occitane. La fleur d’immortelle est l’ingrédient de la gamme star de L’Occitane et je m’étais toujours dit que je ferai quelque chose avec cette fleur que j’adore. Une dernière expérience chez Devialet, start-up française, pépite du son, m’a donné l’impulsion, l’envie de me lancer dans une aventure entrepreneuriale. Des origines charentaises, des associés qui m’ont tenté, Oléron, les souvenirs d’immortelle… et voilà. J’ai même entraîné ma femme dans l’aventure !

Racontez-nous votre premier souvenir de dégustation de gin.

Mes premiers souvenirs de dégustation de gin sont forcément lointains, douloureux et liés aux sorties nocturnes de ma jeunesse… Plus sérieusement, j’ai redécouvert le gin il y a quelques années. C’est là que j’ai compris que ce spiritueux avait changé, qu’il pouvait être délicat, parfumé, moins sur l’alcool. Autant dire le fruit d’un véritable savoir-faire.


Quel est votre cocktail de prédilection, ainsi que l’endroit idéal pour le déguster ?

Le Negroni, c’est incontestablement mon cocktail préféré. Avec des amis, dans un salon cosy ou sur une terrasse en fin de journée, avec une jolie vue bucolique.

Quel est le plus beau retour que vous ayez eu sur MELIFERA de la part d’un consommateur ?

Le retour que nous préférons, c’est celui du client qui ne connaît pas Melifera, à qui nous racontons l’histoire, qui plonge le nez dans le verre et dit : « Ah oui, ça me rappelle tellement la maison de ma grand-mère à Noirmoutier. J’adore cette odeur, ça me fait remonter tellement de souvenirs. » Là, c’est gagné ! C’est exactement ce que nous avons voulu faire en créant Melifera. Petite anecdote : nous étions à l’hôtel Costes il y a peu de temps et le responsable du bar nous raconte que le Prince Albert de Monaco était chez eux la semaine précédente, et qu’en voyant la bouteille de Melifera, il s’est écrié « Ah, ça, je connais, c’est mon gin préféré ! » Forcément, nous sommes contents.

Découvrez MELIFERA