ROXANE MENGOLI & PHILIPPE BODON, FONDATEURS DE MAISON M

ROXANE MENGOLI & PHILIPPE BODON, FONDATEURS DE MAISON M

Philippe Bodon

"Le fantasme autour des alambics, leur fonctionnement aussi simple que complexe, a toujours éveillé notre curiosité."

08 avril 2024

Amoureux de la montagne, Roxane Mengoli et Philippe Bodon se sont lancés le défi de créer une distillerie artisanale à Valmorel, en Savoie, reprenant les procédés de fabrication traditionnels pour créer des spiritueux modernes.

Comment est née l'idée de MAISON M ?

Nous sommes tous les deux originaires de Savoie et nous affectionnons particulièrement notre village d'enfance. Il était primordial pour nous de sublimer les ressources  qu’offrent les montagnes de notre région pour élaborer des spiritueux à la fois traditionnels, modernes, authentiques et élégants. Le fantasme autour des alambics, leur fonctionnement aussi simple que complexe, a toujours éveillé notre curiosité. Nos parcours personnels et professionnels variés nous aident au quotidien dans ce projet engagé. En plus d’être passionnante et responsable, cette activité nous permet d’évoluer dans cet environnement que nous aimons tant.

Qu'est-ce qui rend MAISON M avant-gardiste ?

Si nous cultivons certaines plantes et fruits nécessaires à notre production, tout au long de l’année, nous récoltons également à l’état sauvage. La majeure partie de nos ressources (90%) provient d’ailleurs de cette cueillette dans notre vallée. Ces ressources locales nous permettent d’élaborer des spiritueux haut de gamme, raffinés et élégants.

"Certaines de ces cueillettes se font à très haute altitude, entre 2 800 et 3 600 mètres pour le génépi noir par exemple."

Quant à nos vergers et nos jardins d’altitude, ils sont cultivés naturellement. Les aléas de la nature donnent des récoltes différentes chaque année, c’est pourquoi chaque millésime est unique. Ces plantes cueillies et conditionnées par nos soins sont utilisées séchées, fraîches ou même surgelées selon leurs propriétés. Pour nos liqueurs traditionnelles, nous avons fait le choix de sortir de l’appellation pour proposer des spiritueux résolument modernes où le sucre n’est pas présent. Nous utilisons de nombreux procédés pour la fabrication de nos spiritueux comme la distillation à repasse dans nos alambics traditionnels en cuivre pour nos eaux-de-vie; la distillation vapeur dans notre alambic à panier pour certaines extractions aromatiques; mais aussi la macération simple ou la macération avant distillation et enfin, l’élevage plus ou moins prolongé dans nos chais. Ces différents moyens peuvent être combinés selon nos recettes afin d’obtenir l’identité si singulière de nos spiritueux.



Que faisiez-vous avant ? Qu’est-ce qui vous a amené à vous plonger dans l’industrie des spiritueux ?

Roxane est diplômée d’une licence d’architecture d’intérieur. Elle a travaillé pendant sept ans dans une agence de design. De mon côté, j’ai d’abord entamé une carrière de sportif. J’ai ensuite exercé le métier de ferronnier d’art pendant huit ans, passionnant par sa rigueur et sa complexité.


Quel est votre cocktail de prédilection, ainsi que l’endroit idéal pour le déguster ?

Monsieur M, un cocktail élaboré par Hyacinthe Lescoët, le co-fondateur du Cambridge Public House, à Paris, avec nos produits : génépi, gentiane et thym serpolet.

Quel est le plus beau retour que vous ayez eu sur MAISON M de la part d’un consommateur ?

« Vos spiritueux sont à tomber par terre. »

Découvrez MAISON M