JÉRÔME HAMELLE, FONDATEUR DE MAISON HAMELLE



Jérôme Hamelle
"J’ai commencé à élaborer un pastis dans ma cuisine, pour le plaisir."
27 mars 2024

Maison Hamelle élabore des spiritueux artisanaux en plein cœur de Paris, à partir de macérations de plantes, de fruits et d’épices. Ce projet un peu fou, on le doit à Jérôme Hamelle, grand amateur de spiritueux.
Comment est née l'idée de MAISON HAMELLE ?
L’idée derrière la création de Maison Hamelle est claire : nous souhaitons élaborer des produits simples et accessibles au plus grand nombre, mais dont la complexité et la puissance puissent satisfaire les consommateurs les plus avertis. Pour cela, nous nous appuyons sur un savoir-faire patiemment acquis, à savoir la maîtrise de la technique de la macération de plantes, de fruits et d’épices.
Qu'est-ce qui rend MAISON HAMELLE avant-gardiste ?
Au-delà d’être une fabrique artisanale située en plein cœur de Paris, la spécificité de Maison Hamelle est de proposer uniquement des spiritueux élaborés par macération de plantes, d’épices et de fruits. Nous n’avons pas d’alambic, nous ne distillons pas. La macération nous permet de produire une large gamme de spiritueux. C’est une technique qui peut paraître simple, c’est pourtant un véritable savoir-faire. Nous sommes bien sûr très exigeants sur la qualité des produits destinés à nos macérations. Chaque ingrédient est macéré seul, selon des paramètres qui lui sont propres afin d’en extraire sa quintessence. Et, une fois les macérations réalisées, nous les assemblons pour composer les spiritueux en jouant sur les spécificités de chaque plante, fruit ou épice.

Que faisiez-vous avant ? Qu’est-ce qui vous a amené à vous plonger dans l’industrie des spiritueux ?
Avant de me lancer pleinement dans mon projet, j’ai travaillé pour une banque, à l’ambassade du Sri Lanka et dans un cabinet de conseil. Je suis passionné par les spiritueux depuis longtemps, j’ai toujours été curieux. Je m’intéressais aussi beaucoup aux techniques et savoir-faire qui permettent de produire d’aussi beaux produits. En 2018, j’ai décidé de quitter mon emploi dans la finance avec l’envie de créer quelque chose dans l’univers des spiritueux. Pendant plus de six mois, je me suis formé que ce soit à Cognac, chez des distillateurs, mais aussi chez un brasseur. J’ai passé un diplôme d’œnologie et rencontré un grand nombre de personnes du milieu. J’ai commencé à élaborer un pastis dans ma cuisine, pour le plaisir. C’est là que j’ai vraiment découvert les possibilités et la complexité que pouvait offrir la macération. Pendant près de deux ans, j’ai développé mes propres techniques et mon savoir-faire pour créer fin 2019 ma fabrique et commercialiser mon premier batch de Pastis Parisien en mars 2020.
Racontez-nous votre premier souvenir de dégustation spiritueuse.
Mon premier souvenir marquant d’une dégustation de spiritueux remonte à mes 22 ans lorsque j’ai découvert mes premiers grands whiskies écossais. C’était au Sri Lanka chez des amis expatriés qui m’ont initié aux spiritueux. À cette époque, ma connaissance des boissons spiritueuses se limitait à ce que j’étais en capacité d’acheter, des produits très accessibles. C’est de cette façon que j’ai découvert cet univers qui m’a tout de suite passionné et qui a changé ma vie par la suite.
Quel est votre cocktail de prédilection, ainsi que l’endroit idéal pour le déguster ?
J’ai une préférence pour les spiritueux dégustés secs, mais je prends de plus en plus de plaisir à découvrir le monde de la mixologie, notamment lorsque mon gin ou mon aquavit sont travaillés en cocktails. Si je devais n’en choisir que deux, je prendrais sans hésiter le Old Fashioned ou le Mint Julep. Il faut dire que j’ai un grand faible pour les whiskeys américains.
Quel est le plus beau retour que vous ayez eu sur MAISON HAMELLE de la part d’un consommateur ?
Les retours qui me touchent le plus sont lorsque les personnes qui dégustent mes produits, qu’elles soient expertes ou simples amateurs, me disent tout simplement dès la première gorgée que « C’est bon, vraiment bon ! ».
"Pas besoin de beaucoup de mots, lire sur leurs visages le plaisir qu’ils ont à déguster mes spiritueux montre juste que j’ai réussi mon job."