THIBAUT FUSTEL, FONDATEUR DE ISOLA DI FAVIGNANA
Thibaut Fustel
"Un ancien de l'île m'alpague et, d’un signe de la main, m’explique qu’il est fier de son île et qu’on y contribue, à notre petite mesure."
12 avril 2024
La « recette » de leur London Dry gin, un spiritueux fier de ses origines italiennes, réunit 12 plantes aromatiques dont la plupart sont récoltées à la main sur l'île de Favignana.
Comment est née l'idée de ISOLA DI FAVIGNANA ?
Naître et vivre sur un rocher magnétique de 19 km2, perdu au large de la Sicile, est une véritable source d’inspiration ! Nous avions avant tout la volonté de révéler cette terre sauvage et de préserver le patrimoine botanique unique de l’île. C’est aussi une manière effrontée de prouver à nos parents que l’on peut faire sa vie sur une île minuscule et développer un projet d’envergure internationale.
Qu'est-ce qui rend ISOLA DI FAVIGNANA avant-gardiste ?
Favignana, c’est d’abord des herbes aromatiques que nous cultivons ou cueillons directement sur l'île, comme un vigneron qui cultive ses propres cépages sur ses propres parcelles. Mettre en avant un terroir, une culture sicilienne, un savoir-faire historique et le lifestyle de Favignana, c’est résolument avant-gardiste et moderne.
Que faisiez-vous avant ? Qu’est-ce qui vous a amené à vous plonger dans l’industrie des spiritueux ?
Comme tous les Favignanese, j’étais destiné à rester sur mon île natale et devenir pêcheur ou serveur. J’ai décidé de partir pour mieux y revenir. Après avoir travaillé plusieurs années à l’étranger dans l’hôtellerie-restauration auprès de grands chefs étoilés, j’ai trouvé dans les spiritueux et le travail de la terre, le meilleur prétexte pour chanter mon amour de Favignana, de son terroir, de sa culture et de ses herbes aromatiques.
Racontez-nous votre premier souvenir de dégustation de gin.
Tôt. Trop tôt. Enfant d’honneur à un mariage, je vide un verre d’eau qui n’en était pas un…
Quel est votre cocktail de prédilection, ainsi que l’endroit idéal pour le déguster ?
Il n’y a rien qui, selon moi, puisse détrôner un Negroni équilibré et sans artifice. J’aime le déguster avec des amis pour l’aperitivo, tradition italienne oblige, au Cibo Chiacchiere e Vino, les pieds dans l’eau, devant le soleil qui se couche sur l'île de Marettimo, au large de Favignana.
Quel est le plus beau retour que vous ayez eu à propos d'ISOLA DI FAVIGNANA de la part d’un consommateur ?
Quand, sur mon triporteur, un APE piaggio, un ancien de l'île, m'alpague et, d’un signe de la main, m’explique qu’il est fier de son île et qu’on y contribue, à notre petite mesure.