ALEXANDRE CARUANA, FONDATEUR DE BEAR BROTHERS

ALEXANDRE CARUANA, FONDATEUR DE BEAR BROTHERS

Alexandre Caruana

"C’est notre passion commune pour la gastronomie, l'œnologie et les spiritueux qui nous a rassemblés"

29 mars 2024

Pour donner naissance au projet, les trois complices ont fondé la Distillerie des Pyrénées aux portes de Toulouse : un outil de production ultra moderne, à la hauteur de leurs ambitions.

Comment est née l'idée de BEAR BROTHERS ?

Avec mon frère Julien et notre ami d’enfance Frédéric, nous avions envie d’un projet « passion et famille » pour notre deuxième partie de vie. Nous sommes tous les trois passionnés de spiritueux, d’œnologie et de gastronomie. La distillation est l’univers qui nous a le plus attirés. Après quelques mois de réflexion et de montage du projet, nous nous sommes lancés dans cette merveilleuse aventure.

Qu'est-ce qui rend BEAR BROTHERS avant-gardiste ?

Nous sommes persuadés que nous devions distiller autrement : pour cela, nous avons construit une distillerie ultra moderne. Elle est installée au sein de l’Agrobiopole, aux portes de Toulouse, à 15 minutes de la place du Capitole, en bord du canal du Midi qui est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avons également fait l’acquisition de 5 hectares de terres agricoles pour planter nos matières premières avec la volonté de maîtriser toutes les étapes de production, de la culture à l’embouteillage. De plus, nous distillons uniquement des produits bio et frais. Cette dimension de production saisonnière dans le respect de la nature est essentielle pour nous.

"Les premiers gins que nous avons bus, c’était lors troisième mi-temps après les matchs de rugby, à la fin des années 1990."

Que faisiez-vous avant ? Qu’est-ce qui vous a amené à vous plonger dans l’industrie des spiritueux ?

Nous travaillions dans le conseil, dans la restauration et le sport. C’est notre passion commune pour la gastronomie, l'œnologie et les spiritueux qui nous a rassemblés dans cette aventure entrepreneuriale et humaine passionnante.


Quel est votre cocktail de prédilection, ainsi que l’endroit idéal pour le déguster ?

Nous restons très classiques, le Gin Tonic c’est top. On peut croire que c’est simpliste mais, si on se concentre sur la réalisation, c’est finalement complexe. Un grand verre refroidi, de gros glaçons bien denses, un bon gin et un tonic qui le laisse s’exprimer, c’est l’idéal ! Et si on a un shaker sous la main, un Basil Smash avec nos gins typés agrumes, c’est quand même un sacré moment. L’endroit idéal pour le déguster ? Un champ d’agrumes, sans hésitation !


Racontez-nous votre premier souvenir de dégustation de gin.

Les premiers gins que nous avons bus, c’était lors troisième mi-temps après les matchs de rugby, à la fin des années 1990. Autant dire, des Gin To élaborés avec des gins résineux et des tonics éventés, servis dans des verres tube. Puis, nous avons commencé à déguster de vrais Gin Tonics en Espagne, à San Sebastián. Des cocktails qualitatifs, avec un joli choix de gins et de tonics artisanaux, servis dans des verres à pied de 70 cl, avec de gros glaçons. Cela nous a donné envie de découvrir les gins seuls : nous avons commencé à les déguster purs, comme un whisky.

Quel est le plus beau retour que vous ayez eu sur Bear Brothers de la part d’un consommateur ?

« Vous êtes dingues de distiller du citron caviar et du caviar d’esturgeon ensemble… Mais continuez, c’est énorme ! »