La Maison du Whisky, spécialiste des spiritueux d’exception, se distingue en créant en permanence des passerelles avec d’autres univers tels que la photographie, le design, la peinture, l’artisanat ou encore la gastronomie.
Chaque année, son catalogue Créations dévoile à travers sa nouvelle collection composée de références exclusives, de nombreuses collaborations avec des artistes de la scène internationale mais aussi de jeunes talents, invités à habiller certaines des gammes d’embouteillages (Artist, Artiste Collective) ou des séries limitées de distilleries prestigieuses comme Chichibu ou Caroni.
Cette recherche esthétique va de pair avec l’exigeant travail de sélection mené avec les distilleries et les marques du monde entier, afin de valoriser les flacons les plus rares.
Introduction à quelques-unes des plus belles collaborations pour Foundations.
GAMME ARTIST #14
Les affinités de La Maison du Whisky avec l’art se traduisent pour la première fois lorsque la gamme Artist #1, créée en 2011, est lancée : le design des étiquettes est confié à l’artiste taïwanais Warren Khong. En 2024, La Maison du Whisky lance pour la quatorzième édition de la collection deux nouvelles séries, illustrées par deux artistes différents, Victor Ekpuk et Logovarda.
ARTIST COLLECTIVE 7.0
Reflet de la richesse et de la diversité du malt écossais, la gamme Artist Collective décline, à travers des small batches sélectionnés auprès de différentes distilleries, une grande variété de styles, de vieillissements et de régions de production. Cette septième édition rassemble six single malts du Speyside, des Highlands et de l’île d’Islay, distillés entre 2012 et 2017. À l’instar de la gamme Artist dédiée aux single casks bruts de fût, Artist Collective renouvelle chaque année son identité graphique. Les étiquettes de ce nouvel opus sont illustrées par l’artiste plasticienne Katrin Bremermann, avec le concours de Beaux Arts Institute, référence en matière de partenariats artistiques.
CHICHIBU x KUNIHIKO MORIGUCHI
La distillerie japonaise Chichibu, fondée en 2008 par Ichiro Akuto, dévoile une nouvelle série de quatre single casks distillés entre 2013 et 2016, dont les étiquettes ont été conçues par Kunihiko Moriguchi. Élevé au rang de Trésor national vivant, l’artiste japonais a renouvelé en profondeur la tradition du yuzen, une technique tricentenaire de teinture de tissus réservée aux kimonos d’apparat. La nouvelle série de Chichibu rend ainsi hommage à cet art qui continue de fasciner par sa beauté intemporelle et par les savoir-faire exceptionnels qu’il mobilise.
MARS x KURASHIMA
La distillerie japonaise Mars propose cette année une collection de cinq single casks élaborés à Komagatake (anciennement dénommée Shinshu) et Tsunuki. L’un de ces single malts a été vieilli dans les chais de Yakushima. Pour la deuxième année consécutive, l’artiste et designer Takahiro Kurashima a réalisé les étiquettes de ces single casks. Ses illustrations s’inspirent des éléments architecturaux emblématiques des distilleries : la pagode de Komagatake, les chais de Yakushima et la tour de Tsunuki. Convertis en motifs, ces formes sont dupliquées et agencées en rosace. Rose, jaune, ocre, les teintes sont évocatrices de la palette aromatique et gustative des différents single malts de la série.
HOY COMO AYER , CUBA 1956
Distillée en 1956, en pleine révolution, la cuvée Hoy Como Ayer, Cuba 1956 sélectionnée par les équipes de La Maison & Velier, rend hommage à l’âge d’or du rhum cubain. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’île caribéenne abrite 69 distilleries parmi lesquelles Bacardi, fondée en 1862, Mathusalem (1872) et La Vizcaya (1878) où était produit le ron Havana Club. Le 13 octobre 1960, les dix-neuf distilleries encore en activité ainsi que cent cinq exploitations HOY COMO AYER , CUBA 1956 sucrières furent nationalisées. D’une maturité d’expression qui force l’admiration et incite au recueillement, ce rhum raconte près de soixante dix ans d’une histoire riche en événements marquants, évocatrice d’images toutes plus universelles les unes que les autres. Son étiquette est illustrée d’une œuvre de l’artiste cubaine Aconcha, Hoy Como Ayer (Aujourd’hui comme hier) : un titre riche de sens pour un single cask cubain d’un âge remarquable.
MAGNUM SERIES #2
En 2021, la société italienne Velier a lancé une gamme d’embouteillage de rhum, en collaboration avec l’agence de presse Magnum. Fondée en 1947 par de grands noms de la photographie, parmi lesquels Robert Capa ou Henri Cartier-Bresson, cette société légendaire regroupe certains des meilleurs photoreporters au monde. Elle défend un photojournalisme humaniste et documentaire, couvrant des moments historiques mais aussi des MAGNUM SERIES #2 scènes quotidiennes et intimes. Après Elliott Erwitt en 2021, la deuxième édition de la gamme Magnum met à l’honneur le photographe américain Alex Webb, né en 1952 et membre de l’agence de presse depuis 1979. Cette nouvelle collection rassemble trois rhums vieux des Caraïbes (Hampden LROK 13 ans 2010, Saint James 12 ans 2010 et Clarendon 10 ans 2014 MBS) ainsi qu’un millésime 2015 de la distillerie australienne Beenleigh.
CARONI PARADISE
Fondée en 1918, Caroni, la distillerie d’État de Trinité-et-Tobago, a fermé ses portes en 2003 après 84 ans d’activité, dans un contexte de restructuration de l’industrie sucrière et de concurrence internationale accrue des producteurs de rhum. L’ensemble de ses stocks a été racheté en 2004 par la maison italienne Velier qui les a conservés sur l’île caribéenne jusqu’en 2019. Les derniers fûts ont ensuite été déplacés en France, dans la région de Cognac, pour être transvasés en dame-jeanne. En 2021, une première série de 2 single casks, embouteillée dans des flacons soufflés bouche, est lancée sous le nom de Caroni Paradise. Pour la troisième année consécutive, la nouvelle collection qui rassemble six millésimes distillés entre 1994 et 2000, est illustrée des œuvres de l’artiste trinidadien Che Lovelace.