Si le bourbon est le plus connu des whiskeys américains, il existe d'autres catégories toutes aussi intéressantes pour explorer des styles et des saveurs différentes.
Westward American Single Malt
Oui, les américains produisent eux aussi du single malt ! Cette catégorie relativement récente est principalement élaborée par des producteurs artisanaux dites "craft", dont la distillerie Westward située à Portland sur la côté ouest et qui s'inspire beaucoup de l'univers de la bière pour sa production.
Templeton Rye 4 ans
Souvent relégué à un rôle secondaire en support au maïs dans les recettes de bourbon, le seigle fait un retour remarqué et la catégorie rye whiskey est en plein boom. Il faut dire que cette céréale ne manque pas de caractère, qu'on retrouvera pleinement dans le Templeton Rye produit à partir de seigle à 95%, offrant un profil à la fois épicé, floral et herbacé.
Woodford Reserve Wheat
Relativement rares, les wheat whiskeys sont produits à partir d'une majorité de blé, associé avec d'autres céréales. Dans le cas de la distillerie Woodford au Kentucky, qui triple distille une partie de sa production en pot stills, le blé se retrouve aux côtés du maïs, de l'orge maltée et même un peu de seigle.