C’est dans le Haut-Adige, dans les Alpes italiennes, dans le nord de l’Italie, à la frontière entre l’Autriche et la Suisse, que la distillerie PUNI a été fondée en 2010 par Albrecht, Daniela et leurs deux fils, Jonas et Lukas Ebensperger. Le design remarquable de la façade extérieure en briques rouges s'inspire du style de construction traditionnel des granges de la région.
La distillerie tire son nom de la rivière Puni, située à proximité, qui traverse la vallée de la Venosta. Comme pour les distilleries écossaises, dont la plupart portent des noms gaéliques, PUNI est un ancien nom raëtique, profondément ancré dans l'histoire locale.
L’entreprise familiale utilise l’eau pure des montagnes et les céréales cultivées localement, notamment du seigle (réputé dans la région) dont une part est exploitée à 1.500 mètres d’altitude. Dotés d’un moulin à céréales de faible puissance, il a fallu malter l’orge, le blé et le seigle pour pouvoir les travailler avant distillation. C’est là que repose une des grandes particularités du futur whisky italien, un Italian Triple Malt !