MONKEY SHOULDER

La marque Monkey Shoulder c’est en premier lieu une bouteille iconique avec ses 3 singes accrochés à l’épaule. C’est ensuite un whisky, rond et généreux, qui plait aux débutants comme aux initiés. Les barmen l’ont d’ailleurs rapidement adopté et décliné dans leurs meilleures recettes cocktails.

Filtrer par

    Vous aimerez peut-être...

    Vous l’avez forcément déjà croisée, cette bouteille toute ronde et trapue, arborant trois singes posés les uns sur les autres, c’est le Monkey Shoulder. Un whisky à part dans le monde des blended scotch whiskies.


    L’histoire d’un blend pas comme les autres


    Monkey Shoulder fait office de petit jeune dans le vaste monde des whiskies écossais, et plus particulièrement des blends. Né au début des années 2000, au sein du groupe William Grant & Sons, il a fait grand bruit et bousculé les règles établies. Deux grandes classes de whisky s’opposent : les nobles single malts et les blends, ou blended whiskies, assemblages de whiskies de grains et de malts.

    Monkey Shoulder se positionne juste entre les deux.

    C’est un blended malt, un assemblage de whiskies de malt provenant de distilleries différentes. Monkey Shoulder a été conçu pour les barmen et d’après leurs attentes envers un whisky de qualité destiné à l’art de la mixologie. Il a d’abord pris place sur leurs étagères de spiritueux avant de s’ouvrir à la vente au grand public.

    Ses qualités n’ont pas manqué de séduire les amateurs de cocktails comme de malts.


    Un nom sous forme d’hommage


    Mais que font trois singes sur une bouteille de scotch blended malt ? Ce n’est pourtant pas un animal associé à l’Écosse… Le nom Monkey Shoulderest un hommage rendu aux maltmen.

    Les malteurs, avant l’apparition des grandes malteries mécanisées, étaient chargés de retourner le malt. L’orge gorgée d’eau était étendue au sol pour germer. Elle devait être retournée, à l’aide d’une large et lourde pelle plate en bois au moins deux fois par jour.

    Cette opération, répétitive et fastidieuse, évitait aux germes de s’emmêler et aérait les grains afin qu’ils ne pourrissent pas. À force de répéter ce même mouvement, dans un lieu humide ouvert aux courants d’air, les hommes souffraient de rhumatismes à l’épaule : The Monkey Shoulder.


    Un blend pas comme les autres


    Monkey Shoulder est un blend à part. Il se différencie des blends “courants”, associant whiskies de grains et de malts tout en réunissant des dizaines de distilleries dans leur recette.

    Non seulement il n’associe que des whiskies de malt, mais en plus, seulement trois distilleries, du groupe William Grant Sons, entrent dans sa composition. On y trouve : Glenfiddich : la plus fameuse distillerie d’Écosse, The Balvenie : l’artisanale et discrète, Kininvie : la méconnue.

    Chacun de ces whiskies de malt apporte son caractère, son style pour s’équilibrer au moment de l’assemblage. À la fois blend et malt, Monkey Shoulder casse les codes pour un seul objectif : nous ravir.


    Un profil taillé pour les cocktails, mais pas que…


    Monkey Shoulder propose le meilleur des deux mondes : l’équilibre et l’aromatique d’un blend taillé pour s’exprimer dans un mix, et la complexité et la puissance des whiskies de malt qui s’apprécient en dégustation. Il émerge toujours dans les cocktails.

    Facile à associer, il trouve toujours sa voie pour se faire entendre grâce à l’expressivité des malts le constituant. Même s’il n’y était pas initialement destiné, ce blended malt a su séduire les amateurs exigeants de single malts.

    En se faisant le point de rencontre et d’équilibre de trois distilleries de malt, Monkey Shoulder offre au dégustateur une jolie palette aromatique. Construit comme un whisky doux et facile à associer en cocktail, il devient par ses qualités une porte d’entrée parfaite pour le débutant.

    Fruité, avec de séduisantes notes de poire et d’ananas, il présente aussi de douces notes céréalières évoluant vers les biscuits au beurre. Gourmand, facile d’accès mais présentant déjà la richesse de single malts plus exigeants, il s’apprécie en toute décontraction.


    Apprécier le Monkey Shoulder en cocktail


    Voici quelques recettes de cocktail pour déguster votre Monkey Shoulder.


    Monkey Splash, simple et rafraîchissant


    Sur glace, versez 3 cl de Monkey Shoulder, allongée de 5 cl d’eau gazeuse. Twistez d’une écorce d’orange. Facile et désaltérant !


    Monkey Jam Sour


    Dans un shaker, mélangez 5 cl de Monkey Shoulder, 2 cl de jus de citron frais, 2 cuillères à café de confiture de framboise, un trait de bitter, 1 blanc d’œuf. Secouez, servez sur glace.


    Old fashioned Monkey


    Dans un verre à mix, mélangez 5 cl de Monkey Shoulder, 1 cl de sirop de sucre, 2 traits d’angostura bitter, de la glace. Remuez. Servez sur glaçons et twistez d’un zeste d’orange.


    Les alternatives à Monkey Shoulder


    • Glenfiddich
    • Chivas Regal
    • Johnnie Walker