JACK DANIEL'S
Avec ses 74 chais de vieillissement renfermant 1,6 millions de fûts, Jack Daniel’s est l’une des plus grandes distilleries au monde. Mais ce n’est certes pas ce gigantisme qui confère à celui que l’on surnomme « Jack » son caractère unique et ses arômes si distincts. Contrairement à ses cousines du Kentucky produisant du bourbon, Jack Daniel’s respecte le Lincoln County Process, un procédé unique qui consiste à faire passer le distillat à travers une couche de charbon d’érable avant sa mise en fût. Ceci permet de retenir les éléments les plus lourds et favorise l’homogénéité du distillat.
L'histoire de la distillerie
Jasper Newton «Jack» Daniel est né le 5 septembre 1850. Mais certains biographes penchent plutôt pour septembre 1846.
Très précoce, Jack Daniel aurait racheté la distillerie de son ancien patron à l’âge de treize ans! Même si ces dates sont sujettes à controverse, Jack Daniel, contrairement à certaines rumeurs, est tout sauf une légende.
Cet homme, aux célèbres moustaches, petit par la taille était en revanche immense par le talent. Véritable visionnaire, Jack Daniel fut l’un des précurseurs du marketing moderne; il avait compris avant tout le monde la force d’une marque.
C’est sans doute la raison pour laquelle plus d’un siècle après son lancement le fameux Old N°7 est l’American whiskey le plus vendu sur la planète.
Lorsqu’en 1911, Jack Daniel s’éteint, c’est son neveu, Lem Motlow, qui lui succède à la tête de la distillerie. Durant la Prohibition, il s’exile à Saint Louis (Missouri) où il établit une nouvelle distillerie.
Puis en 1938, Lem Motlow relance le site de Lynchburg et trois ans plus tard, l’appellation Tennessee Whiskey est officiellement reconnue. C’est un procédé de filtrage à travers du charbon de d’érable, le «Lincoln County Process», qui la distingue de l’appellation Bourbon.
La salle où sont rassemblées les nombreuses cuves de filtrage est d’ailleurs l’un des temps forts de la visite guidée de la distillerie.
Située dans le petit village de Lynchburg, au cœur du Tennessee rural, la distillerie n’a en apparence rien d’un leader mondial. Le décalage entre la puissance de la marque et l’isolement du lieu est saisissant.
Le rutilant centre d’accueil des visiteurs inauguré en 1999, véritable musée à la gloire de Jack Daniel’s, est en revanche impressionnant. Mais si l’envie vous prend d’acheter une bouteille ou de déguster un verre de Jack Daniel’s à Lynchburg, il faudra passer votre chemin car cette ville se situe dans un comté dit «sec».
Heureusement Jack Daniel’s qui a obtenu une dérogation a le privilège de pouvoir commercialiser sur place des versions commémoratives. Avis aux collectionneurs.
Les whiskeys Jack Daniel's incontournables
Jack Daniel's Gentleman Jack
Ce whiskey du Tennessee est unique car il est filtré à travers du charbon de bois avant d'être mis en fût et également avant la mise en bouteille.
Il s'agit d'une édition rare de Jack Daniel's. Sa couleur est ambrée avec des reflets rougeâtres. Son arôme léger révèle des notes distinctives de bois brûlé, typiques de Jack Daniel's.
En bouche, il est moelleux et huileux, initialement sec, puis évolue vers des saveurs douces de réglisse.
La finale, de longueur moyenne, s'oriente vers la réglisse et des notes de torréfaction.
Jack Daniel's N.7
Le célèbre Jack Daniel's, un whiskey du Tennessee et non un bourbon du Kentucky, se distingue notamment par son processus de filtration après distillation.
Le whisky est en effet filtré à travers une couche de charbon de bois d'érable de trois mètres avant d'être mis en fût.
Ce procédé, connu sous le nom de Lincoln County Process, est ce qui donne à cette star des whiskeys toute sa douceur caractéristique !
Jack Daniel's Single Barrel Strenght
Embouteillé directement depuis le fût, le Barrel Proof est intense, doux, et d'une remarquable diversité. Avec un degré d'alcool de 62,5°, il exalte les saveurs de vanille et de chêne toasté, emblématiques de Jack Daniel's, les portant à des niveaux exceptionnels.
Jack Daniel's Triple Mash
Le Jack Daniel’s Triple Mash se distingue comme étant probablement le plus unique parmi ces nouvelles éditions.
En tant que seconde innovation « Bottled-in-Bond » de la marque, le Triple Mash est créé à partir d'un assemblage subtil de Tennessee Whiskey, de Rye Whiskey (principalement à base de seigle) et de Malt Whiskey (à base d'orge en majorité). Ce produit est presque unique sur le marché, les whiskies mélangés « Bottled-in-Bond » étant rares et peu visibles.
Chris Fletcher, le maître distillateur de Jack Daniel’s, a donc conçu une véritable pépite en sélectionnant les jus les plus inspirants pour élaborer cette référence totalement originale.
Ainsi, l’essence des créations de la distillerie est capturée dans un seul flacon, qui saura séduire les palais des connaisseurs de whiskeys les plus exigeants.