WOODFORD RESERVE

Située à Versailles au cœur du Kentucky, la distillerie est fondée en 1812 par Elijah Pepper, un des pionniers de l’élaboration du bourbon aux Etats-Unis. La Prohibition conduit, comme pour beaucoup, à la fermeture de la distillerie. En 1996, Brown-Forman, le distillateur de Louisville décide de relancer la marque, en reconstruisant la distillerie sur son site originel et en gardant son style et ses méthodes artisanales. Aujourd’hui plus petite distillerie du Kentucky, elle est aussi l’une des plus réputées. Dans ce légendaire pays du cheval, Woodford Reserve est le bourbon whiskey officiel des deux courses hippiques mythiques, le Kentucky Derby et la Breeder’s Cup.

Filtrer par

    L'histoire de la distillerie Woodford Reserve

    Située à Versailles au cœur du Kentucky, l’histoire de la distillerie débute en 1812, Elijah Pepper fonde la distillerie sur un site qui exploitera plus tard l'une des plus anciennes distilleries en activité aux États-Unis. Pendant les premières décennies, la distillerie change plusieurs fois de propriétaire et de nom.

    En 1941, la distillerie est acquise par Brown-Forman Corporation, une entreprise reconnue dans le domaine des spiritueux. Sous cette nouvelle direction, la distillerie connaît une modernisation, puis en 1996, Brown-Forman relance la marque sous le nom de Woodford Reserve.

    La production chez Woodford Reserve est caractérisée par l'utilisation de trois alambics en cuivre à repasse pour la distillation, d’ailleurs fabriqués en Écosse.


    Les bourbons Woodford Reserve incontournables


    Woodford Reserve Malt Whiskey

    Ce whisky de malt est confectionné avec une composition spécifique de 51 % d’orge maltée, 47 % de maïs et 2 % de seigle. Ces proportions font écho aux réglementations de fabrication du bourbon et du rye whiskey, lesquels exigent respectivement un minimum de 51 % de maïs pour le bourbon et 51 % de seigle pour le rye whiskey afin de se conformer à leur dénomination officielle.

    Woodford Reserve Wheat

    Le Woodford Reserve Wheat vient enrichir la gamme Distiller's Select. Inspiré des recettes traditionnelles, ce nouveau whiskey est un Wheat whiskey, mettant en avant le blé comme céréale principale. La recette, conçue par Chris Morris, intègre quatre céréales sélectionnées dans des proportions précises : 52% de blé, 20% d'orge maltée, 20% de maïs et 8% de seigle. Cette innovation réinterprète un classique du whiskey américain, en orientant son profil aromatique vers des notes de fruits, de chêne et les touches douces caractéristiques du Bourbon.

    Woodford Reserve Rye

    Composé de 53 % de seigle, 14 % d’orge maltée et 33 % de maïs, ce Woodford Reserve offre initialement une palette aromatique d'une grande complexité. Progressivement, le seigle prend le dessus avec force et détermination. Ainsi, la douceur de sa texture en bouche est sublimée par la qualité de ses tanins ainsi que par son boisé, particulièrement élégant et harmonieux.