La Maison du Whisky dévoile son catalogue Créations 2025, rassemblant près de 170 spiritueux d’exception : whisky d’Écosse et du monde, rhum, cognac, armagnac, calvados... mais aussi des sakés. Embouteillages officiels et de négoce, gammes conçues en collaboration avec des artistes, flacons collectors, l’ensemble de ces éditions limitées, proposées en exclusivité par La Maison du Whisky, a été sélectionné auprès des distilleries du monde entier.
Baptisé Foundations, le catalogue met particulièrement en lumière cette année le patrimoine architectural du monde des spiritueux, à travers notamment l’héritage de l’architecte et ingénieur Charles Doig (1855-1918), figure importante de l’histoire du whisky.
Cette nouvelle collection propose également d’explorer une trentaine de distilleries de whisky et de rhum, à travers des plans et des croquis d’architecture. Ce travail autour du patrimoine des spiritueux a une résonance particulière l’année des 20 ans du Whisky Live Paris, organisé à la Grande Halle de la Villette, magnifique exemple d’architecture industrielle du XIXe siècle.
Un hommage à l’architecte Charles Doig
L’architecte écossais Charles Doig est réputé pour avoir dessiné les plans et perfectionné l’aménagement d’une cinquantaine de distilleries qui lui doivent notamment leur toiture en forme de pagode, devenue un véritable symbole architectural. Destinée à améliorer la technique du maltage, cette innovation a influencé durablement le paysage du whisky, bien au-delà des frontières de l’Écosse.
C’est pour lui rendre hommage que les deux nouvelles gammes Artist de La Maison du Whisky ont été conçues : illustrées par les peintres Victor Ekpuk et Logovarda, elles rassemblent des distilleries pour lesquelles l’architecte a travaillé à partir de 1880. Datant des années 1890 à 1910, les plans publiés dans le catalogue Foundations témoignent des aménagements et des rénovations dirigés par Charles Doig au sein des distilleries Aberlour, Benromach, Glenburgie, Highland Park, Laphroaig, Longmorn et Macallan.
Charles Doig © The Moray Council Archives and Local Heritage Centre (Écosse).
Une exploration des distilleries à travers l’architecture
Mettant en lumière le patrimoine architectural des spiritueux, Foundations propose d’explorer une vingtaine de distilleries parmi lesquelles The Cairn, Lochranza, Benromach, Ben Nevis, Yoichi, Willett, Hampden, Stade’s West Indies Rhum Distillery ou Neisson... qui dévoilent leurs bâtiments, leurs chais et leurs alambics au fil des pages. Anciennes ou contemporaines, modernistes ou fonctionnelles, leurs architectures plurielles sont des témoins de l’histoire des spiritueux. À travers des illustrations et une documentation inédites, La Maison du Whisky invite ainsi à redécouvrir ces lieux de production et leurs savoir-faire exceptionnels.
© La Maison du Whisky/Julie Pirovani