Rhums ambrés

Filter by

    À mi-chemin entre le rhum blanc et le rhum vieux, se trouve le rhum ambré. Du premier, il garde la typicité de l’alcool distillé, les arômes primaires et une certaine vivacité. Du second, il prend la rondeur, la douceur et une part des arômes finement boisés. Point d’équilibre entre la fougue de l’un et la maturité de l’autre, il se prête aussi bien à l’utilisation en cocktails qu’à la dégustation.


    Qu’est-ce qu’un rhum ambré ?

    Le rhum ambré, aussi appelé rhum paille par certaines maisons ayant déposé le nom, ou encore rhum doré est, à l’origine, un rhum blanc, non vieilli. L’alcool, à sa sortie de l’alambic, est mis à vieillir sous bois. Il se teinte d’une couleur pouvant aller du jaune pâle au doré brillant d’un caramel brun.

    Comme le rhum blanc, l’ambré peut être agricole ou industriel. Si la grande majorité de la production de rhum est industrielle, c’est-à-dire à base de mélasse, la tendance s’inverse un peu pour le rhum ambré. Cette méthode de vieillissement se retrouve principalement sur des rhums agricoles, ou pur jus de canne. Ceux-ci proviennent essentiellement de Martinique et de Guadeloupe, réputées pour leurs rhums agricoles d’exception.

    Processus de vieillissement

    Pour être dit ambré, le rhum doit avoir vieilli au moins 12 mois en foudre de chêne. Le foudre est un énorme tonneau de 10 à 60 hectolitres. Cette grande dimension permet à l’alcool, jeune, vif, parfois un peu rude, de gagner en rondeur et souplesse, de s’affiner, sans que l’échange avec le bois soit trop important. Le rhum, ainsi vieilli pendant un an, garde ses caractéristiques organoleptiques originelles, mais plus fondues et douces. L’élevage doit être d’une durée minimale de 12 mois, mais il se poursuit souvent jusqu’à 18, voire 36 mois. Plus l’alcool repose longuement, plus il perd sa vivacité, gagnant en rondeur et notes finement boisées.

    Rhum ambré ou rhum brun ?

    Rhum ambré et rhum brun peuvent aisément se confondre. Ce sont pourtant deux produits bien différents. Le rhum brun est vieilli dans des fûts de chêne bien plus petits, pour une durée plus longue, de trois à cinq ans. Le rhum brun dialoguant plus intimement avec le bois se voit bien plus marqué par celui-ci. Son profil aromatique est en plus tourné vers les notes boisées, vanillées et caramélisées.


    Comment déguster un rhum ambré ?

    Pur

    Plus souple, rond et assagi qu’un rhum blanc, le rhum ambré se déguste facilement pur. Pour profiter de toute sa richesse aromatique, patinée par le temps, optez pour un verre tulipe. Il saura révéler les notes du nez, végétales et florales pour les rhums agricoles. Pour jus de canne, les notes sont plus gourmandes, vanillées, voire fruitées et parfois empyreumatiques, pour les rhums de mélasse. Évitez d’y ajouter de la glace, le froid risque de « fermer » le nez, empêchant la pleine expressivité organoleptique de votre rhum. Mais en matière de dégustation, chacun à sa guise.

    En cocktails

    Équilibré et facile à associer, le rhum ambré est un indispensable des bars à cocktails, un fondamental, même. Nombre de recettes incontournables le prennent pour base.


    La piña colada

    Ingrédients :

    • 4 cl de rhum ambré
    • 3 cl de crème de noix de coco
    • 3 cl de lait de coco
    • 5 cl de jus d’ananas
    • 0,5 cl de jus de citron vert

    Rafraîchissez ou givrez un verre hurricane. Versez les ingrédients dans un shaker avec de la glace. Secouez énergiquement pendant 20 secondes. Servez en filtrant, ajoutez de la glace et décorez selon l’envie.


    Le mojito

    Ingrédients :

    • 4 cl de rhum ambré
    • 6 feuilles de menthe fraîche
    • 2 cl de sirop de sucre de canne ou une cuillère à café de sucre de canne
    • 1 demi-citron vert
    • 0,5 cl de jus de citron vert

    Dans un verre highball, déposez les feuilles de menthe entières, le demi-citron vert coupé en quartiers et le sucre. À l’aide d’un pilon, écrasez le tout. Ajoutez de la glace pilée, puis versez le rhum, puis allongez d’eau gazeuse selon votre convenance. Mélangez et dégustez.


    Le daïquiri

    Ingrédients :

    • 6 cl de rhum ambré
    • 4 cl de jus de citron vert
    • 2 cl de sirop de canne

    Dans un verre à cocktail, versez les ingrédients, puis mélangez à la cuillère. Ajoutez de la glace pilée et décorez d’une rondelle de citron vert. Vous pouvez aussi le préparer au shaker. Versez alors les ingrédients avec de la glace dans le shaker, secouez énergiquement pendant 4 à 5 secondes, servez en filtrant.


    Le Mai Tai

    Ingrédients :

    • 4 cl de rhum ambré
    • 2 cl de triple sec
    • 1 cl de sirop de sucre
    • 4 cl de jus de citron vert
    • 1 cl de sirop d’orgeat

    Rafraîchissez un verre long drink ou old fashioned. Versez les ingrédients dans un shaker avec de la glace. Secouez énergiquement pendant dix secondes. Servez en filtrant, ajoutez de la glace, puis décorez d’une feuille de menthe fraîche accompagnée d'une rondelle de citron vert.


    Les marques connues de rhums ambrés

    Diplomatico

    Issue de l'Amérique du sud, au Venezuela, Diplomatico a été fondé en 1958 dans la vallée de Lara au pied de la cordière des Andes. La distillerie originaire de cette marque emblématique fut racheté e 2002 par la Destilerías Unidas S.A qui se lance alors dans la commercialisation mondial du rhum Diplomatico. Rhum au profil pâtissier et gourmand, Diplomatico est connu pour son style plein de douceur et de rondeur mettant en avant les notes de crème brulé, de vanille et de coco.

    Havana Club

    Devenu un incontournable du rhum cubain dans le monde entier, Havana Club a su développer de grandes qualités pour faire vieillir son rhum. Originaire de l'île de Cuba, dans les Caraïbes, la marque saura vous offrir une palette de saveurs intenses et des profils aromatiques variés.

    Clément

    Originaire de l'île de la Martinique, dans les Antilles françaises, la Maison Clément est aujourd'hui le premier producteur de rhum vieux dans le monde. À l'origine, la Maison Clément commercialisait son rhum sous la dénomination d'"acajou". C'est dans les années 1930 que Charles Clément, fils de Homère Clément, le fondateur, décide de donner son propre nom à son rhum, qui jouissait déjà d'une réputation bien ancrée. Rhum 100% jus de canne, Les rhums vieillies de Clément ont une forte complexité ou l'on voit briller les notes d'agrumes et d'épices douces qui contrebalancent les notes plus herbacés de la canne.

    Saint James

    C'est en 1765, issue de l'habitation du "Trou Vaillant", que la toute première bouteille de rhum Saint James est commercialisée en Amérique du Nord. Depuis 1973, la marque a été rachetée par Cointreau, qui continue à faire perdurer la renommée du rhum Saint James. Distillerie mythique de Martinique, Saint James maitrise le vieillissement à la perfection et arrivant à combiner la fraicheur végétale de la canne et des notes boisées tirant sur le fruit à coque.

    Bacardi

    C'est en 1862 que Bacardi voit le jour à Santiago sur l'île de Cuba. Aujourd'hui, Bacardi est sans doute une des distilleries les plus connues au monde. Au fil du temps, Bacardi a su faire évoluer son savoir-faire en matière de conception de rhum cubain. Symbole du style cubain, Bacardi exprime la quintessence d'un style plein de légèreté et de subtilité ou de fines notes vanillés sont équilibré par des aromes boisés.