AKASHI
Si l’Écosse est le pays fondateur et emblématique du whisky, le Japon s’est imposé comme le deuxième principal acteur en termes d’aura et de réussite. Au pays du Soleil levant, la création du whisky est autant une science très précisément élaborée qu’un art de l’équilibre.
Qu’est-ce que le whisky Akashi ?
Origine et histoire de la marque Akashi
Akashi est une ville avant d’être un whisky. Elle se trouve en bord de mer, juste au-dessus de l’île d’Awaji près de la baie d’Osaka. La ville a donné son nom à un whisky produit par la très ancienne distillerie Eigashima, aussi connue sous le nom de White Oak. Elle a été fondée en 1888 et produisait du shochu et du saké. Elle fut la première à recevoir une licence de production de whisky, en 1919. Ce n’est pourtant pas elle qui signe l’acte de naissance du whisky japonais à proprement parler. Elle se lancera dans l’aventure bien plus tard et il faut attendre 1984 pour qu’un agrandissement de la distillerie permette d’accroître la production. La marque Akashi est alors créée en 2007.
Le processus de fabrication du whisky Akashi
La distillerie produit à la fois du whisky de malt, parfois légèrement tourbé, et du whisky de grain. Cette spécificité lui permet de créer ses propres blended, assemblages de whiskies de grain et de malt vieillis au moins trois ans en fûts de chêne. Mais elle embouteille aussi ses single malts.
Eigashima ne cherche pas nécessairement à produire un whisky d’âge avancé. Deux malts single casks ont été embouteillés récemment, âgés de dix et douze ans et vieillis en ex-fûts de sherry. Mais ils font figure d’exceptions, l’essentiel de la gamme compte entre trois et six ans d’âge. La finesse et la douceur du distillat gardent alors sa pleine tension et expressivité.
Le travail du bois est préférable au nombre d’années. Ainsi, de nombreux types de fûts différents sont employés dans les chais de la distillerie :
- Les habituels ex-fûts de bourbon en chêne américain.
- D’anciens fûts de sherry.
- Fûts de cognac.
- Fûts de saké.
- Fûts de vin, notamment d’un vin blanc fameux de la région.
Revue des différentes versions de whisky Akashi
Whisky Akashi White Oak Blend - Le plus populaire
C’est le whisky signature de la distillerie. Un assemblage savamment équilibré de whisky de grain (70 %) pour la rondeur et la gourmandise et de whisky de malt (30 %) pour la complexité. Un whisky facile et agréable, vieilli en ex-fûts de bourbon, idéal pour l’apéritif ou en cocktail.
Whisky Akashi Single Malt - Le plus naturel
L’Akashi single malt est le fer de lance de la marque. Un whisky produit entièrement à partir d’orge maltée, complexe et intense, mais tout en finesse et équilibre. Il ravira les néophytes comme les amateurs éclairés en dégustation comme en highball, à la mode japonaise.
Whisky Akashi Sherry cask - Le plus doux
L’Akashi sherry cask a, comme son nom l’indique, vieilli en ex-fût de vin espagnol, le célèbre sherry. Cet affinage particulier apporte beaucoup de douceur au spiritueux et des notes de fruits rouges, de chocolat et de noix sur un boisé délicat et épicé. Un whisky riche à apprécier sur un dessert ou en digestif.
Qu’est-ce qui fait la particularité du whisky Akashi ?
La petite bouteille ronde de 50 cl emblématique de la marque s’est imposée comme un incontournable dans le paysage chaque jour plus vaste du whisky japonais. Akashi a su se démarquer en produisant un whisky accessible, doux et élégant, une porte d’entrée idéale à la production du pays du Soleil levant.
La maison se démarque par son travail original et parfaitement maîtrisé des types de fûts employés. Ceux-ci apportent une diversité aromatique se déclinant tout le long d’une gamme variée invitant à la découverte.
Comment conserver une bouteille de whisky Akashi après ouverture ?
Votre bouteille de whisky Akashi se conservera très bien dans le temps une fois ouverte dans un endroit frais ou tempéré et sec. Son bouchon à vis, spécificité des whiskies japonais, est un atout pour sa tenue dans le temps.