DON PAPA
Originally from the Philippines, Don Papa rum distillery is located on the island of Negros, the historic capital of Philippine sugar known for the quality of its cane. Once distilled, Don Papa rum is matured in an exceptional climate down the Mount Kanlaon. A gourmet rum, Don Papa takes its name from a sugar plantation foreman who became a hero of the Philippine revolution in the 19th century: Dionisio Magbuelas, known as "Papa Isio".
Don Papa nous invite sur la belle et luxuriante Île de Negros, surnommée Sugarlandia (la terre du sucre), aux Philippines. Bien que jeune arrivé sur la scène internationale du rhum, Don Papa s’est imposé grâce à sa douceur enjôleuse.
Don Papa : une histoire récente
La marque Don Papa est créée en 2012 par Stephen Carroll, acteur du monde des spiritueux chez Diageo puis Rémy Cointreau. Tombé sous le charme de l’Île de Negros, il décide de se lancer dans l’aventure du rhum. La région, un des principaux producteurs mondiaux de sucre est idéale pour produire un rhum de mélasse de tradition hispanique.
Stephen se tourne vers la distillerie Bago, fondée en 1902 sur les contreforts du volcan Kanlaon, encore actif aujourd’hui. C’est là que naît et vieillit le rhum Don Papa.
Une personnalité à part
Don Papa tient son nom d’une figure légendaire de l’île : Papa Isio. Ce contremaître d’une plantation sucrière était aussi réputé être shaman et guérisseur. À la fin du XIXe siècle, il s’impose comme le leader de la révolution ayant conduit à l’indépendance. Les bouteilles de rhum Don Papa lui rendent hommage en arborant son portrait. Avec une identité visuelle forte, la marque réussit à se faire connaître et est appréciée des amateurs du monde entier en seulement quelques années.
Un rhum aux spécificités uniques
Le profil très doux, aux notes pâtissières et de fruits confits du rhum Don Papa est le reflet de la terre qui le voit naître. Le climat tropical et la terre volcanique très riche font la qualité des cannes de Sugarlandia parmi les plus réputées au monde. La mélasse obtenue par l’industrie présente alors une forte concentration en sucre.
Après fermentation, elle est distillée en colonne et, spécificité de Don Papa, on ajoute au rhum blanc obtenu trois grammes de sucre par litre avant un long vieillissement en fûts.
Les différents types de vieillissement
Placé en anciens fûts de bourbon américain, le rhum Don Papa vieillit longuement à l’abri des chais situés à proximité du volcan Kanlaon. Sous un climat tropical chaud et humide, l’alcool échange ses arômes avec le bois en un lent dialogue. Ainsi naît le Don papa 7 ans, emblème de la marque. Pour varier les plaisirs et enrichir la palette aromatique du rhum, d’autres fûts sont employés pour des « double maturation ».
La gamme Don Papa
Les rhums Don Papa :
- Le 7 ans : emblème de la marque, réduit à 40° pour mettre en exergue sa douceur et sa rondeur pâtissière, le 7 ans est majoritairement vieilli en fûts de bourbon. C’est une porte d’entrée idéale dans le monde du rhum et un allié de vos cocktails.
- Le 10 ans : âge rare et remarquable pour un rhum vieilli en climat tropical, le 10 ans, réduit à 43°, est un rhum de dégustation. Ses notes de cacao, de raisins secs et de bois toasté s’expliquent par le bousinage (brûlage de l’intérieur du fût) intense des ex-fûts de bourbon qui l’ont recueilli.
- Les finitions spéciales : à partir du rhum Don Papa 7 ans, la marque décline différentes finitions en fûts spécieux pour enrichir le profil aromatique. Le plus étonnant est sûrement le Gayuma ayant connu un vieillissement de 6 mois supplémentaires en ex-fûts de vin de Rioja (Espagne) et 3 mois en ex-fûts de whisky tourbé. Il est aussi possible de citer le Port cask finish, le Sherry cask ou encore le Rye cask finish.
Les philippines arrangés Don Papa :
- Don Papa Masskara : cet embouteillage est une référence au Festival des Sourires, né en 1980. Riche et exubérant, c’est un alcool haut en couleur grâce à son mariage avec une infusion de vin de citron Calamansi et de piment sauvage.
- Don Papa Baroko : cet embouteillage est un hommage à la faune et la flore luxuriante de l’île. Cette recette secrète se veut encore plus douce, gourmande et vanillée que le 7 ans grâce à l’ajout à l’assemblage d’une recette unique de canne à sucre locale et d’arômes.