JOSHUA FONTAINE, FONDATEUR DE LUTÈCE

Article ajouté au panier

JOSHUA FONTAINE, FONDATEUR DE LUTÈCE

Joshua Fontaine

"L’idée de Lutèce vient de mon attachement à l’apéritif, ce moment de détente et de convivialité qui marque la fin de la journée de travail.

04 avril 2024

Inspiré par son histoire unique, sa vie romantique, son bouillonnement artistique et ses grands cafés, avec Lutèce, Joshua rend hommage à la ville-Lumière.

Comment est née l'idée de LUTÈCE ?

L’idée de Lutèce vient de mon attachement à l’apéritif, ce moment de détente et de convivialité qui marque la fin de la journée de travail. Je souhaitais aussi dynamiser l’offre des apéritifs français qui ont une longue histoire, mais qui n’ont plus vraiment le vent en poupe. Pour cela, j’ai voulu créer une recette originale, naturelle et peu sucrée, avec une bouteille respectueuse de l’environnement.

Qu'est-ce qui rend LUTÈCE avant-gardiste ?

C’est l’apéritif parisien par excellence qui répond aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui : transparence dans la recette, un taux de sucre modéré et un packaging éco-responsable.

Que faisiez-vous avant ? Qu’est-ce qui vous a amené à vous plonger dans l’industrie des spiritueux ?

Je fais partie de l’équipe qui a fondé la Candelaria et le Mary Celeste à Paris. Je suis toujours associé de ces bars-restaurants parisiens. L’aventure de Lutèce m’a permis de découvrir une autre facette de cette industrie passionnante !

Racontez-nous votre premier souvenir de dégustation spiritueuse.

Comme pour beaucoup de monde, je pense que ma plus grande claque vient de la première fois où j’ai dégusté un mezcal. Je connaissais bien la tequila mais les mezcals artisanaux sont d'un autre niveau. C’est d’ailleurs ce qui nous a donné envie d’ouvrir la Candelaria en 2011.


Quel est votre cocktail de prédilection, ainsi que l’endroit idéal pour le déguster ?

C’est trop compliqué de choisir un cocktail : chaque instant et chaque lieu appellent un drink différent. Mais, récemment, j’ai particulièrement apprécié le Manhattan du Bemelmans Bar, à New York.


Quel est le plus beau retour que vous ayez eu sur LUTÈCE de la part d'un consommateur ?

« C’est sacrément bon ! »

Découvrez LUTÈCE