Speyside

Véritable "triangle d'or" du whisky, le Speyside s’étend des monts Cairngorm à l’extrémité sud, au golf du Moray délimité par deux rivières : à l’ouest, la Findhorn, et à l’est, la Deveron. Mais c’est une autre rivière, la Spey, qui lui a donné son nom.

C’est dans ses affluents, la Fiddich, la Livet, ou l’Avon, que la plupart des distilleries de la région puisent leur eau. Le Speyside est d’ailleurs réputé pour concentrer le plus grand nombre de distilleries (près de la moitié des distilleries écossaises de malt).

La présence de nombreux cours d'eau et le climat tempéré en font une région naturellement fertile, idéale pour la culture de l'orge. Les montagnes qui l'entourent constituaient autrefois un rempart naturel contre les agents gouvernementaux et offraient nombre de caches idéales favorisant la distillation clandestine.

Il n'est donc pas étonnant de retrouver une concentration impressionnante de distilleries aujourd’hui dans le Speyside.

Les whiskies du Speyside se distinguent généralement par leurs notes fruitées (fruits blancs, fruits rouges) et leur caractère rond et doux. Parmi les plus réputés, on peut citer les mythiques Balvenie, Glenfiddich, Glenlivet, Macallan, Mortlach ou encore des distilleries plus petites, moins connues, mais très appréciées des connaisseurs (par exemple Benriach, Benromach, Glendronach et Glenrothes).

Filtrer par

    BOUTIQUE DE NOËL
    CARTE CADEAU